La femme doit être considérée comme un partenaire, au même titre que l’homme
Lucerne, 3 mai 2011 (Apic) La Ligue suisse des femmes catholiques (SKF) lutte depuis des années pour l’égalité des sexes dans l’Eglise. L’ordination des femmes, comme l’introduction d’autres réformes, prennent du retard, selon un communiqué de la SKF, diffusé le 3 mai 2011. Les militantes ne comprennent pas pourquoi la femme doit avoir, dans l’Eglise, une position différente que dans la société.
L’Eglise ne peut plus se permettre d’ignorer la discussion sur l’ordination des femmes, a constaté récemment Mgr Markus Büchel, dans une interview. Par cette déclaration, l’évêque de St-Gall donne l’impression qu’il s’agit d’une discussion théologique de fond, et non uniquement de trouver une solution à la diminution du nombre de prêtres, estime la SKF. Les femmes catholiques salueraient l’ordination de prêtres féminins, car il est évident de traiter à égalité les deux sexes.
Pour la SKF, l’Eglise est une communauté de compagnons de même rang, suivant l’exemple sur Christ. Avec l’ordination des femmes, l’Eglise pourrait profiter de leurs expériences et de leurs connaissances pour prendre ses décisions. En outre, elle demande déjà l’avis des femmes dans l’aumônerie et la pastorale sacramentelle.
Elle serait également plus crédible dans son engagement pour les droits humains et la dignité de tous. Comme l’exclusion des femmes de cette fonction n’a «aucune base théologique convaincante», un tel changement ne représenterait qu’»un petit pas».
Parmi les personnes qui suivaient Jésus, il y avait des femmes. Les femmes ont également joué un grand rôle dans la propagation du christianisme et dans l’Eglise des origines. (apic/com/gs/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse