Photographies panoramiques
(Apic) Nous sommes à l’avant de la cathédrale des saints Michel et Gudule du diocèse de Malines-Bruxelles, en Belgique. La caméra est fébrile. Il suffit d’un geste pour que vitraux et statues s’avancent vers nous et montrent leurs précieux détails.
Grâce au photographe Jean-Pierre Lavoie, des images panoramiques de la cathédrale belge s’animent dorénavant à l’écran de notre ordinateur. Tout comme cette image sur 360 degrés de Notre-Dame de Paris vue du Pont de la Tournelle. Églises, synagogues et temples, majoritairement du Québec, ont aussi été revus par le photographe.
Quelles techniques utilise-t-il pour obtenir un tel résultat? Il prend d’abord plusieurs photographies des lieux tout autour de lui. «La prise de vue est relativement rapide et peut varier de quelques minutes à plusieurs heures selon les sujets à traiter», explique-t-il. «Les images sont par la suite assemblées sur ordinateur à l’aide de logiciels spécialisés de traitement d’image afin de produire l’image panoramique finale.»
Adresse : http://fr.photojpl.com
(apic/fgl)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse