Italie: Un évêque fait sensation en portant une chasuble Armani

Le créateur de mode offre quatre vêtements liturgiques à une petite église

Sicile, 4 mai 2011 (Apic) A l’occasion de l’inauguration de la petite église de l’île de Pantelleria, Giorgio Armani a fait don de vêtements liturgiques à la paroisse, indique « The Guardian » dans son édition du 3 mai 2011.

« Le diable peut bien porter du Prada, un évêque sicilien vient de prouver que Satan n’a pas la mainmise sur les vêtements griffés », ironise le quotidien britannique.

Il faut dire que l’arrivée de Mgr Domenico Mogavero, vêtu d’Armani pour célébrer la messe du 2 mai, n’est pas passée inaperçue. La chasuble, en soie verte et décorée de feuilles de vigne, de coquillages et d’étoiles de mer brodées, a attiré tous les regards. L’évêque de Mazara del Vallo, en Sicile, inaugurait une église sur la petite île méditerranéenne de Pantelleria.

Connu pour être un libre penseur au sein de l’Eglise, l’évêque a tenu à préciser son intention: « Il ne s’agit pas de faire de la publicité pour des marques dans l’Eglise ou de suivre la mode du moment, mais de porter quelque chose de superbe pour glorifier Dieu. »

Quatre chasubles signées Armani

L’été passé, Mgr Mogavero a approché Giorgio Armani – qui passe ses vacances depuis 37 ans sur l’île volcanique – pour le prier de créer des vêtements liturgiques pour la petite église de Pantelleria. « Je lui ai demandé de faire don des chasubles à l’Eglise, de créer quelque chose de superbe, d’original et qui représente l’île ».

Le créateur de mode de 76 ans s’est exécuté, produisant quatre tenues, une verte, une blanche, une rouge et une violette. « Elles sont de bon goût, faites d’un type de soie sobre et donnent une idée de la solennité de l’occasion », se réjouit l’évêque. Et d’ajouter que lorsqu’il verra Giorgio Armani cet été, il ne manquera pas de le remercier personnellement. Une collaboration inhabituelle, qui n’a pas fini de ravir les paroissiennes. (apic/the guardian/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-createur-de-mode-offre-quatre-vetements-liturgiques-a-une-petite-eglise/