Tunisie: La question des migrants au centre de la réflexion des évêques de Méditerranée
Tunis, 5 mai 2011 (Apic) La question des migrants a été au centre de la réflexion des évêques du Maghreb et d’une délégation épiscopale française et espagnole, réunis du 2 au 4 mai 2011 à Tunis. Selon eux, « l’Europe cherche surtout à mettre en œuvre une protection drastique qui ne va pas toujours dans le sens de la justice et devient souvent source d’exclusion et de discrimination.
Dans leur note conclusive, envoyée à l’agence Fides, les évêques ont relevé deux attitudes qui ont du mal à se rejoindre: « celle de nombreux politiques qui veulent assurer d’abord et parfois exclusivement la sécurité et la protection de leurs citoyens, malheureusement souvent pour des raisons électoralistes; et celle des disciples de l’Evangile qui, au risque d’être taxés de naïveté, veulent envers et contre tout servir d’abord les personnes et les défendre dans leur dignité, y compris si elles sont clandestines et sans papiers ».
« Ces deux attitudes pourraient se conjuguer, ont estimé les évêques, si l’argent qui sert à protéger les frontières servait à développer au moins l’indépendance alimentaire des pays d’où partent les migrants et si des moyens étaient mis en œuvre pour assurer une vie digne à tous les citoyens. Ceux-ci ne seraient plus dans la nécessité de partir au péril de leur vie ».
Au sujet de la Libye, les évêques écrivent que « personne ne pourra maîtriser les conséquences des interventions armées qui frappent aussi des victimes innocentes ». (apic/fides/lm/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/non-a-la-guerre-en-libye-oui-a-l-accueil-des-migrants/