Israël: L’Eglise salue la réconciliation entre Fatah et Hamas

Un premier pas sur le chemin de l’unité

Jérusalem, 6 mai 2011 (Apic) Le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, a salué les accords de réconciliation entre les groupes palestiniens Fatah et Hamas. L’accord signé le 4 mai 2011 met une fin à quatre années de tensions aux conséquences catastrophiques, a estimé le prélat le 6 mai, à Jérusalem.

Au Caire, le Fatah et le Hamas ont signé un accord mettant fin à plusieurs années de conflit. Les deux partis ont annoncé leur volonté de former un gouvernement de transition avec les prochaines élections présidentielles et législatives en 2012.

Adopter la position modérée du Fatah

Le patriarche Twal voit un lien entre le rapprochement entre les deux fractions et les développements politiques dans les pays voisins, en particulier en Egypte. Il espère que le Hamas adoptera la position modérée du Fatah, «pour le bien commun et le bien d’Israël». Le conflit avait empêché la poursuite des négociations de paix entre Israël et la Palestine. Cet accord est un premier pas sur le chemin de «l’unité, même s’il peut y avoir des difficultés dans les détails de la vie quotidienne», a déclaré le prélat.

La mort de Ben Laden, pas une cause de réjouissance

Au sujet de l’assassinat du chef d’Al-Qaïda, Oussama Ben Laden, le patriarche Twal a mis en garde contre le triomphalisme et l’allégresse. «La mort d’un homme ne peut être une cause de joie», a-t-il affirmé. Et d’ajouter que la nébuleuse terroriste dispose d’un important réseau.

Selon lui, au vu de la déstabilisation actuelle du monde arabe, il est particulièrement important de réunir les conditions politiques, économiques et sociales pour conclure la paix. (apic/kna/job/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-premier-pas-sur-le-chemin-de-l-unite/