Aquilée: 1er jour de la visite du pape dans le nord-est de l’Italie

Le pape souhaite un rapport ›franc et sincère’ avec les non-croyants

Aquilée 7 mai 2011 (Apic) Au premier jour de sa visite dans le nord-est de l’Italie, le 7 mai, Benoît XVI a estimé à Aquilé que, dans le contexte d’un plus grand pluralisme culturel et religieux, les chrétiens devaient avoir «un rapport franc et sincère avec les non-pratiquants, les non-croyants et les croyants des autres religions». Le pape s’exprimait dans la basilique de la ville, dans le cadre de l’assemblée ouvrant la dernière phase de préparation du Second Congrès ecclésial du Nord-Est prévu en 2012.

Dans son discours, Benoît XVI a constaté que «la situation géographique du nord-est de l’Italie, carrefour non seulement entre l’est et l’ouest de l’Europe, mais aussi désormais entre le Nord et le Sud, (…) le tourisme et l’immigration de masse, la mobilité territoriale, le processus de standardisation provoqué par l’action envahissante des médias de masse avaient accentué le pluralisme culturel et religieux».

«Dans ce contexte, a poursuivi le pape devant les autorités religieuses de la région, il est nécessaire que les chrétiens proposent la beauté de l’avènement de Jésus Christ, chemin, vérité, vie, à tout homme et toute femme, dans un rapport franc et sincère avec les non-pratiquants, les non-croyants et les croyants des autres religions».

Si les chrétiens ne doivent rien renier de l’Evangile, a ajouté Benoît XVI, ils ne doivent pas moins «être parmi les autres avec sympathie» et partager «cet humanisme qui trouve ses racines dans le Christianisme» afin de «construire, avec tous les hommes de bonne volonté, une ›cité’ plus humaine, plus juste et solidaire».

La foi chrétienne, a par ailleurs affirmé le pape dans son discours, doit affronter «des nouveaux défis : la recherche souvent exacerbée du bien-être économique, dans une phase de grave crise économique et financière, le matérialisme pratique, le subjectivisme dominant».

Rencontre avec les habitants d’Aquilée

Benoît XVI était arrivé à Aquilée peu après 17h, au terme d’un rapide vol depuis Rome. Au cœur de cette ville dont l’origine remonte à l’Antiquité, le pape avait rencontré les habitants et les autorités civiles de la région avant de pénétrer dans la basilique.

Benoît XVI avait alors souhaité que «le souvenir» de l’Eglise d’Aquilée, considérée comme la ›mère’ de toutes les Eglises situées dans le nord-est de l’Italie et dans les régions frontalières, «soutienne» les habitants de cette partie de l’Europe et les «pousse vers de nouveaux objectifs missionnaires en cette période tourmentée de l’histoire». Le pape les avait aussi encouragés à être «des faiseurs d’unité et de compréhension entre les peuples» dans ces terres, où cohabitent Italiens, Autrichiens, Slaves ou encore Hongrois.

Devant quelques milliers de personnes rassemblées sous un soleil radieux au pied de la basilique, depuis un podium très sobre, orné du seul emblème pontifical, le pape avait en outre souhaité que l’exemple des nombreux martyrs de la région d’Aquilée qui ont souffert des persécutions aux premiers siècles du christianisme favorise l’existence dans l’Eglise d’aujourd’hui «de disciples du Christ courageux et fidèles, attachés seulement à Lui et donc convaincus et convaincants».

Pour sa part, le maire d’Aquilée, Alviano Scarel, avait souligné dans une brève allocution que la société actuelle, comme du temps de l’évangélisation du nord-est de l’Italie par saint Marc, avait «besoin d’un fort rappel moral qui donne de la force et de la vigueur aux valeurs positives propres à tout un chacun». Selon l’édile, une «vie en commun plus juste et solidaire» est nécessaire pour affronter les «défis futurs qui s’annoncent difficiles et non sans douleur».

Au terme de sa visite à Aquilée, peu après 18h, Benoît XVI devait partir, en hélicoptère, pour Venise, 2e étape de son voyage, à une centaine de kilomètres de là. (apic/imedia/cp/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-souhaite-un-rapport-franc-et-sincere-avec-les-non-croyants/