Rome, 8 mai 2011 (Apic) Dans la matinée du 15 mai 2011, le préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, le cardinal Antonio Canizares Llovera, célèbrera une messe pontificale selon le rite extraordinaire dans la basilique Saint-Pierre, ont indiqué à I.MEDIA des sources religieuses.
Cette messe dans le rite traditionnel viendra conclure un congrès organisé à Rome les 13 et 14 mai sur le Motu Proprio Summorum Pontificum de Benoît XVI. C’est la 2e fois seulement, depuis la réforme liturgique de 1969 issue du Concile Vatican II (1962-1965), qu’une messe sera célébrée dans ce rite par un cardinal de la curie romaine au sein même de la basilique vaticane.
La première messe traditionnelle y avait été célébrée en octobre 2009 par Mgr Raymond Leo Burke, préfet du Tribunal de la Signature apostolique. La messe célébrée par le cardinal Canizares Llovera pourrait coïncider, à quelques jours près, avec la publication annoncée d’une Instruction de la Commission pontificale Ecclesia Dei visant à inciter plus encore les évêques du monde entier à appliquer le Motu proprio de juillet 2007 qui avait libéralisé l’usage des livres liturgiques en latin d’avant le Concile Vatican II. (apic/imedia/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-messe-traditionnelle-a-la-basilique-st-pierre/