Le clergé ne doit pas se laisser entraîner vers le bas
Venise, 8 mai 2011 (Apic) Au second jour de sa visite dans le nord-est de l’Italie, Benoît XVI a encouragé le clergé vénitien à ne jamais se laisser «entraîner vers le bas» et à ne pas craindre «d’aller à contre-courant».
Le pape s’exprimait devant les représentants des différentes paroisses de la région, de mouvements et d’associations, ainsi que des religieux et religieuses réunis dans l’après-midi du 8 mai 2011, dans la basilique Saint-Marc de Venise.
Benoît XVI a présidé la 3e Assemblée ecclésiale du Patriarcat qui marque la clôture de la visite pastorale du patriarche, le cardinal Angelo Scola, entamée en avril 2004. Des membres d’autres Eglises chrétiennes étaient également présents : orthodoxes, luthériens et anglicans. Le pape a particulièrement salué le métropolite gréco-orthodoxe d’Italie Ghennadios ainsi que la communauté arménienne de la Cité des Doges.
L’Eglise de Venise, a estimé le pape dans son discours, doit aider «l’homme d’aujourd’hui à dépasser les obstacles de l’individualisme, du relativisme». Elle ne doit jamais se laisser «entraîner vers le bas par les manques qui peuvent marquer les communautés chrétiennes».
«N’ayez pas peur d’aller à contre-courant pour rencontrer Jésus», a insisté Benoît XVI, s’adressant à chacun des membres du clergé de la Vénétie. Face aux défis du monde présent, les prêtres doivent suivre «avec confiance le sentier de la nouvelle évangélisation, au service (…) des plus pauvres et en témoignant avec courage au sein des différentes réalités sociales». Les membres du clergé, doivent être «quotidiennement des témoins de charité et de solidarité» et ils doivent «partager les biens que la Providence leur accorde avec leurs frères privés du nécessaire».
Le pape avait quitté le siège du Patriarcat de Venise en milieu d’après-midi après avoir partagé avec l’ensemble des évêques du nord-est de l’Italie et d’autres membres du clergé un déjeuner à base de poisson et de fruits de mer. A son arrivée dans la basilique toute proche, le souverain pontife a été accueilli par les chanoines avant de s’arrêter quelques instants pour adorer le Saint-Sacrement. Sous les voûtes richement décorées de la basilique, Benoît XVI a pris la parole après l’allocution du cardinal Scola et la lecture de l’Evangile. Après avoir salué les participants, il devait se rendre, en gondole, vers la basilica della Salute. (apic/imedia/cp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-clerge-ne-doit-pas-se-laisser-entrainer-vers-le-bas/