Pakistan : Après l’exécution de Ben Laden, affrontement sur les ondes

Propagande de paix contre propagande de haine

Islamabad, 9 mai 2011 (Apic) Après l’exécution par un commando de la marine américaine d’Oussama Ben Laden, la guerre de la propagande se poursuit au Pakistan, en particulier sur les ondes des radios. Plus de 130 stations de radios pakistanaises de diverses obédiences se sont unies dans le projet «Radio partenariat pour la paix» afin de répondre aux médias de la haine aux mains d’extrémistes musulmans.

La société pakistanaise est aujourd’hui divisée entre ceux qui font les louanges de Ben Laden en le qualifiant de «martyr» et de «héros» et ceux qui militent pour une nation laïque, tolérante et harmonieuse. Le réseau «Radio Partenariat pour la Paix» permet la diffusion de programmes de débats pour discuter des implications de «l’après Ben Laden», émissions qui sont animées par une vision pacifique, visant à désamorcer les tensions existant au sein de la société.

«La radio est l’un des moyens de communication clefs pour former l’opinion publique et influencer les tendances dans la société notamment parce que 65% de la société pakistanaise est composée de jeunes de moins de 25 ans, grands amateurs et auditeurs des radios. Il est urgent de diffuser des valeurs telles que la paix et l’harmonie sur les ondes de la radio», a indiqué à l’agence missionnaire Fides le Père John Shakir Nadeem, directeur de Radio Veritas en urdu et secrétaire de la Commission pour les communications sociales de la Conférence épiscopale pakistanaise.

La radio est aussi le moyen préféré des groupes talibans pour imposer leur propagande idéologique et leur vision de l’islam ainsi que pour menacer et intimider la population, en particulier au sein de la province de Khyber Pakhtunkhwa et dans les zones tribales. La radio est régulièrement utilisée par des groupes tels que «Lashkar-e-Islam» et par des personnages tels que le Mullah Fazlullah, connu comme le «Radio Mullah» du fait de ses continuelles interventions radiodiffusées dans lesquelles se mêlent la haine religieuse et la propagande antigouvernementale, interventions qui sont transmises par une radio locale de la vallée de Swat, où les groupes talibans ont établi un véritable pouvoir absolu.

S’opposer au fondamentalisme religieux

Au sein du réseau «Radio Partenariat pour la Paix», se trouvent des radios indépendantes, des radios d’organisations et de groupes de la société civile, des radios universitaires, des radios communautaires, des radios subventionnées par le gouvernement et des stations appartenant aux communautés religieuses, telles que la radio catholique Radio Veritas en urdu.

Dans un communiqué, les radios affirment qu’elles entendent s’impliquer dans cette phase délicate de l’histoire du pays «afin de transmettre des programmes qui contribuent au développement humain du pays, à la promotion de la paix, à l’instruction des jeunes, selon les valeurs de la paix et de la justice». Elles entendent en outre «s’opposer au fondamentalisme religieux», notamment grâce au projet d’un portail Internet du réseau, lequel permettrait de mettre à disposition des auditeurs les contenus radios à la demande. Les radios demandent également une révision des restrictions imposées récemment par le gouvernement qui a interdit à toutes les stations radios de transmettre des journaux radiodiffusés dans le but justement de combattre la propagande extrémiste. (apic/fides/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/propagande-de-paix-contre-propagande-de-haine/