Rome: Le cardinal Sarah se rend au Japon pour manifester «la proximité du pape»
Rome, 9 mai 2011 (Apic) Le cardinal Robert Sarah se rendra au Japon, du 13 au 16 mai 2011, pour faire part de «la proximité du pape». Deux mois après le tremblement de terre et le tsunami meurtriers qui ont frappé le pays, le président du Conseil pontifical Cor Unum ira à Sendai, dans le Nord-Est de l’île, région la plus fortement touchée par la catastrophe.
Le 14 mai, il célèbrera une messe dans la cathédrale Sainte-Marie de Tokyo. Le lendemain, il se rendra à Sendai, ville de la côte Nord-Est en partie détruite par le tsunami qui a suivi le séisme du 11 mars. Là encore, il célèbrera une messe et se rendra sur les lieux de la catastrophe.
Cette visite au Japon devrait aussi donner lieu à des rencontres avec des représentants des autorités civiles, ainsi qu’avec les volontaires de la Caritas locale, engagés dans les secours et l’assistance aux victimes.
Dans les jours qui ont suivi la catastrophe, le Vatican a envoyé la somme de 150’000 dollars pour une première aide d’urgence. Une quête spéciale pour les victimes du séisme et du tsunami a ensuite été organisée lors de la messe célébrée par Benoît XVI dans la basilique romaine de Saint-Jean-de-Latran, pour ouvrir le Triduum pascal, le 21 avril.
C’est la 2e visite à caractère humanitaire effectuée par le cardinal Robert Sarah depuis sa nomination à la tête du Conseil pontifical Cor Unum, en octobre 2010. En janvier dernier, il s’était rendu à Haïti, un an après le tremblement de terre meurtrier qui avait frappé le pays. Il y avait apporté une aide de 1,2 million de dollars au nom de Benoît XVI et célébré une messe commémorative à Port-au-Prince, la capitale.
Un séisme de magnitude 9 sur l’échelle de Richter est survenu le 11 mars au Nord-Est de la côte de l’île de Honshu, suivi d’un tsunami avec des vagues de plus de 10 mètres de hauteur, qui a dévasté les côtes de la région de Sendai. La centrale nucléaire de Fukushima, située à 200 km environ au Nord-Est de Tokyo, a été fortement endommagée.
Le bilan fait état de près de 30’000 victimes et d’environ 550’000 personnes évacuées et relogées. La Banque mondiale a estimé que le coût du séisme et du tsunami serait compris entre 122 et 235 milliards de dollars, soit entre 2,5 et 4 points du PIB. (apic/imedia/ami/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse