Crucifix, tabernacle et statue déplacés
Macao, 9 mai 2011 (Apic) L’église Saint-Lazare est la première de Macao à installer un orgue. L’immense instrument ne fait cependant pas le bonheur de tous les paroissiens, indique l’agence catholique asiatique Ucanews, le 9 mai 2011.
Avec ses onze mètres de hauteur, le nouvel orgue de l’église Saint-Lazare occupe littéralement le devant de la scène. Pour son inauguration fin avril, le sanctuaire a dû être restructuré: crucifix, tabernacle et statue de la Vierge Marie ont été déplacés. Un choix architectural qui ne convainc pas tous les paroissiens.
Si Peng, une chrétienne de Macao, reconnaît que l’église est plus magnifique encore avec l’orgue, elle est contrariée de ne plus voir le crucifix durant la messe. Ce dernier est maintenant suspendu en dessous de la voûte du sanctuaire, mais l’évêque de Macau, Mgr Jose Lai Hung-seng, n’exclut pas de le placer à nouveau devant l’autel pour le mettre en valeur. Et d’annoncer que les propositions des paroissiens sont les bienvenues.
Mgr Lai espère qu’il sera possible de jouer de l’orgue à chaque messe. «Nous inviterons des spécialistes pour enseigner l’orgue à nos pianistes», affirme-t-il. Dans cette région humide et chaude, maintenir un tel instrument en bon état est un important défi. Mais s’il est brillamment relevé, le diocèse pourrait installer des orgues dans d’autres églises. (apic/ucanews/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/crucifix-tabernacle-et-statue-deplaces/