Québec: Pour réduire l’empreinte écologique du vin de messe, 1er vin de messe québécois

Avec la bénédiction de Mgr Lapierre, évêque de Saint-Hyacinthe

Dunham/Québec, 9 mai 2011 (Apic) Dans le but de réduire l’empreinte écologique du vin de messe, grâce au «Programme Eglise verte», l’Eglise catholique québécoise pourra désormais acheter «local». C’est une première: le Domaine des Côtes d’Ardoise, à Dunham, sur le territoire du diocèse de Saint-Hyacinthe, offre dès à présent une appellation «vin de messe».

Les curés québécois n’auront plus à acheter le vin nécessaire aux célébrations eucharistiques aux Etats-Unis. Ils sont, semble-t-il, heureux de faire ce choix, même si ces vins sont au moins 50% plus chers que les vins californiens.

Pour ce 1er vin de messe québécois, le Domaine des Côtes d’Ardoise présente des bouteilles d’Estafette, un vin offert en rouge ou blanc. Steve Ringuet, propriétaire du Domaine, a accepté que cette production de vin doux puisse porter l’appellation «vin de messe». C’est l’évêque du diocèse de Saint-Hyacinthe, Mgr François Lapierre, qui a remis l’authentification au viticulteur fin avril, annonce la radio chrétienne «Radio Ville Marie».

Cette nouveauté a été rendue possible par le «Programme Eglise verte» du Centre canadien d’œcuménisme qui a fait les recherches pour vérifier les critères nécessaires à l’appellation. Elle vise à encourager la production locale et à réduire l’empreinte écologique du vin de messe, notamment en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre produites par le transport du vin depuis la Californie.

Le Centre canadien d’oecuménisme, qui regroupe toutes les Eglises chrétiennes du Canada, milite pour améliorer les pratiques environnementales de l’Eglise afin de la rendre «plus verte». En limitant le transport des bouteilles de vin, il veut sensibiliser l’Eglise aux conséquences néfastes pour l’environnement des gaz à effet de serre.

(*) L’Eglise verte est un programme du Centre canadien d’oecuménisme qui soutient les communautés chrétiennes dans l’adoption de meilleures pratiques environnementales qui touchent l’action et la sensibilisation environnementales, ainsi qu’une spiritualité chrétienne plus près de la création. Cf. http://egliseverte-greenchurch.ca/vert/ (apic/rvm/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/avec-la-benediction-de-mgr-lapierre-eveque-de-saint-hyacinthe/