Rome, 10 mai 2011 (Apic) Benoît XVI a reçu, le 9 mai 2011, Mgr Jan Vokál, nouvel évêque de Hradec Králové (République tchèque). Il a été nommé le 3 mars et ordonné le 7 mai en la basilique Saint-Pierre, au Vatican, par le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège.
Au cours de la célébration, le cardinal Bertone avait souligné que la Bohême, dont Mgr Vokál est originaire, avait apporté une « grande contribution » à la foi et à la spiritualité de l’Eglise catholique. Le cardinal Bertone avait rappelé que Hradec Králové n’avait pas eu d’évêque de 1956 à 1989, à cause du régime totalitaire de l’époque. Des propos rapportés par « L’Osservatore Romano » du 8 mai.
Né en 1958, Jan Vokál a fui la Tchécoslovaquie en 1983 pour rejoindre Rome, où il a fait ses études de philosophie et de théologie. Il a été ordonné prêtre par Jean Paul II, en 1989 au Vatican. Jan Vokál est entré à la Secrétairerie d’Etat deux ans plus tard et a exercé différentes fonctions au sein de la curie romaine, dont celle de secrétaire du cardinal Corrado Bafile, de 1992 à 2005. Jusqu’à sa nomination à la tête de l’évêché de Hradec Králové, Mgr Vokál travaillait à la section pour les Affaires générales de la Secrétairerie d’Etat. (apic/imedia/cp/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-le-nouvel-eveque-de-hradec-kralove-recu-par-le-pape/