Rome: La religion ne doit pas être utilisée pour justifier la violence, selon le cardinal Tauran

Accusée à tort de tous les maux

Rome, 11 mai 2011 (Apic) Selon le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, le cardinal Jean-Louis Tauran, rendre invisible la religion dans la société n’a pas de sens, car par sa nature même, elle est une «réalité qui appartient à l’être humain». Des propos publiés dans «L’Osservatore Romano», du 10 mai 2011.

De retour d’un déplacement au Bangladesh, effectué fin avril, le cardinal français a déclaré qu’exploiter la religion à des fins politiques et l’utiliser pour justifier la violence était un abus grave, à l’égard de sa signification la plus profonde.

Il a précisé que c’était la raison pour laquelle le Saint-Siège n’a pas hésité «à condamner sans ambiguïté le projet de brûler les livres sacrés de nos frères musulmans». Des propos qui font référence au pasteur intégriste américain Terry Jones, qui avait menacé de brûler publiquement 200 exemplaires du Coran, le 11 septembre 2010, pour le 9e anniversaire de l’attentat du World Trade Center (WTC) à New York (USA). Le 20 mars dernier, le pasteur avait mis ses menaces à exécution, brûlant un exemplaire du livre sacré après l’avoir jugé «coupable» des attentats du 11 septembre. Son geste avait suscité une énorme indignation autant dans le monde chrétien que musulman et notamment provoqué une vague de violence anti-chrétienne au Pakistan.

Un modèle de cohabitation

Le cardinal Tauran a en outre déploré que la religion soit, dans différentes parties du monde, accusée d’être la cause d’intolérances et de conflits. «Ces accusations ne sont fondées que sur des préjugés et laissent place à la tentation de considérer la religion seulement comme un problème», a-t-il dit.

Le haut prélat considère enfin le Bangladesh comme un modèle pour la cohabitation pacifique entre les fidèles de différentes religions. L’islam y a été reconnu religion d’Etat. Près de 90 % des habitants sont de confession musulmane, plus de 9 % sont hindouistes. Les chrétiens sont un peu plus de 800’000 pour une population totale de plus de 160 millions d’habitants. (apic/imedia/lb/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/accusee-a-tort-de-tous-les-maux/