2011, année européenne du bénévolat
Berne, 12 mai 2011 (Apic) La Journée internationale des familles, célébrée le 15 mai, reflète l’importance que la communauté internationale attache à la famille, et l’intérêt qu’elle porte à la situation des familles dans le monde. Cette journée doit être un facteur de mobilisation dans les pays qui cherchent à apporter une réponse aux problèmes qui se posent aux familles.
La Journée internationale de la famille a été proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies, dans sa résolution du 20 septembre 1993. Par cette journée, les Nations Unies incitent les gouvernements à porter une attention particulière au développement de la politique familiale, rapporte le communiqué de Pro Familia Suisse (PFS) du 12 mai. La Journée est l’occasion de mieux faire comprendre les problèmes que connaissent les familles et stimuler les initiatives appropriées. Elle permet de mettre en relief la solidarité qui unit les familles dans leur recherche d’une meilleure qualité de vie et de se pencher sur un thème d’actualité, poursuit le communiqué.
En cette année européenne du bénévolat, l’accent est mis sur le travail bénévole extra-familial effectué au sein d’associations de parents et de familles. Ce travail, non rémunéré, est indispensable pour le bien-être de notre société, sans lequel elle ne saurait fonctionner.
Une personne sur quatre en Suisse s’engage bénévolement dans des associations, des institutions. Une majorité des bénévoles sont aussi des parents actifs, des hommes et des femmes aux responsabilités familiales, relève le communiqué. Le travail bénévole représente à lui seul, selon l’Office fédéral de la statistique, une valeur monétaire de 370 milliards de francs. Il profite non seulement à la famille, mais encore à l’ensemble de la population, insiste Pro Familia Suisse.
L’engagement volontaire constitue une riche expérience d’apprentissage. Il permet le partage du savoir, l’acquisition d’aptitudes et de compétences sociales. Grâce à cet engagement bénévole, de nombreuses familles trouvent quotidiennement des réponses à leurs questions et se sentent accompagnées dans leur travail éducatif et social.
Pour cela, il faut œuvrer à la mise en place d’un cadre propice au bénévolat. Mais le temps est devenu un obstacle majeur pour beaucoup de personnes désireuses de s’impliquer. Il est par conséquent indispensable d’améliorer les conditions cadres, insiste le communiqué, afin de faciliter et d’encourager la mise en réseau, la coopération et l’établissement de synergies au sein de la société civile et entre celle-ci et les secteurs professionnels.
A l’avenir, notre société ne pourra pas se passer de l’engagement bénévole. Il est dès lors indispensable de reconnaître, d’encourager et de valoriser ce type d’engagement, qui contribue au développement harmonieux de la société et à la cohésion sociale. (apic/com/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/2011-annee-europeenne-du-benevolat/