Rome: Nominations à la tête du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation

La direction du dicastère est au complet

Rome, 13 mai 2011 (Apic) Le 13 mai 2011, Benoît XVI a nommé Mgr José Octavio Ruiz Arenas et Mgr Graham Bell aux postes de secrétaire et sous-secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation. Avec la nomination des plus proches collaborateurs du président, Mgr Rino Fisichella, la direction de ce dicastère est au complet, près d’un an après l’annonce de sa création par Benoît XVI.

Mgr José Octavio Ruiz Arenas, jusqu’alors vice-président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine, a été nommé « numéro deux » du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation. Né en 1944 à Bogotá, en Colombie, José Octavio Ruiz Arenas a été ordonné prêtre en 1969. Ordonné évêque en 2002 pour le diocèse colombien de Villavicencio, il a été appelé en 2007 à Rome pour devenir vice-président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine.

Mgr Graham Bell, qui travaillait jusqu’alors comme « coordinateur » à l’Académie pontificale pour la vie, a quant à lui été nommé sous-secrétaire du Conseil pontifical en charge de la nouvelle évangélisation. Il avait déjà travaillé avec Mgr Fisichella lorsque ce dernier était à la tête de l’Académie pontificale pour la vie.

Un Conseil principalement européen

Le 5 janvier, Benoît XVI avait nommé les 19 premiers membres du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, dont neuf cardinaux. La grande majorité des membres est européenne. Six sont originaires d’Australie, du Canada, du Mexique, du Brésil et des Etats-Unis. L’Afrique et l’Asie n’ont aucun membre dans ce dicastère.

Début octobre 2010, le pape avait publié un Motu proprio créant officiellement ce dicastère chargé de promouvoir un « élan missionnaire » de l’Eglise catholique dans les régions déchristianisées et en proie à la sécularisation. Le pape avait ensuite annoncé la tenue, en octobre 2012, d’un Synode des évêques consacré à ce thème. En outre, il avait réuni l’ensemble des responsables de la curie, le 12 novembre dernier, pour évoquer là encore la question de la nouvelle évangélisation. (apic/imedia/lb/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-direction-du-dicastere-est-au-complet/