Serbie/Monténégro: Le métropolite du Monténégro avait proposé l’asile à Radovan Karadzic

La position du métropolite n’est pas celle de l’Eglise

Belgrade, 13 mai 2011 (Apic) Le métropolite Amfilohije du Monténégro, l’un des membres les plus influents de l’épiscopat de l’Eglise orthodoxe serbe, a avoué avoir proposé à Radovan Karadzic, accusé de «génocide et de crimes contre l’humanité», de le cacher au Monténégro. Il s’exprimait dans une interview publiée par le quotidien belgradois «Politika», le 6 mai 2011, a indiqué le Service orthodoxe de presse (SOP), le 12 mai.

«Le devoir de l’Eglise est de se préoccuper de toute âme sous la voûte céleste, et encore plus de l’âme des hommes qui appartiennent à l’Eglise. Tout le reste concerne ceux qui s’occupent d’autres questions», a expliqué le métropolite Amfilohije dans cet entretien, cité par le site d’information français «Le Courrier des Balkans». En 1995, l’ancien chef des Serbes de Bosnie-Herzégovine avait été inculpé de «génocide et crimes contre l’humanité» par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY), pour avoir orchestré le siège de Sarajevo et pour le massacre de Srebrenica.

Les services de l’administration du patriarcat serbe à Belgrade, contactés par «Politika», n’ont pas réagi à ces déclarations, pas plus que le porte-parole officiel du saint-synode de l’Eglise orthodoxe serbe, l’évêque Irénée de Backa, a précisé le SOP.

Pas une «bonne chose»

Journaliste et historien de l’Eglise serbe, Zivica Tucic estime que la franchise du métropolite est respectable, mais que ce n’est pas une «bonne chose» pour l’Eglise. «L’Eglise n’a jamais demandé aux hommes d’éviter les tribunaux en proposant son aide pour les cacher et leur permettre de se soustraire à la justice. Au contraire, elle les a toujours invités à se défendre et, si possible, à prouver leur innocence», a-t-il déclaré. Le journaliste pense cependant que cette offre d’asile était un choix personnel du métropolite, ne reflétant pas la position de l’Eglise serbe.

De même, selon lui, cette déclaration n’apporte pas la preuve que l’Eglise serbe aurait protégé et aidé des inculpés à fuir la justice internationale, ce dont elle a été accusée à plusieurs reprises par le passé, notamment par l’ancien procureur général du TPI, Carla Del Ponte.

Le journaliste rappelle par ailleurs qu’en août 2005, le métropolite Amfilohije avait publiquement appelé Radovan Karadzic à se rendre au TPI. Amfilohije avait alors formellement rejeté les allégations selon lesquelles l’ancien chef des Serbes de Bosnie aurait pu se cacher dans des monastères en Serbie ou au Monténégro (apic/spo/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-position-du-metropolite-n-est-pas-celle-de-l-eglise/