Le régime soviétique voulait éloigner le pape
Varsovie, 13 mai 2011 (Apic) L’ancien secrétaire du pape et actuel cardinal de Cracovie, Stanislaw Dziwisz, doute qu’on fasse un jour la lumière sur l’attentat contre Jean-Paul II. Le procès italien du tueur Ali Agça n’a pas permis de découvrir la vérité sur les commanditaires, a affirmé le cardinal polonais le 12 mai 2011 à l’agence d’information catholique polonaise KAI.
Le cardinal Dziwisz soupçonne le régime soviétique de l’époque: « Une chose semble sûre, Moscou voulait très certainement éloigner le pape ». L’ancien dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev a toujours nié quelque implication de l’URSS dans l’attentat. Le pape Jean-Paul II, d’origine polonaise, était très critique face aux régimes communistes d’Europe de l’Est. Il a survécu à l’attentat du 13 mai 1981 malgré de graves blessures.
Selon le quotidien polonais « Rzeczpospolita » du 13 mai, les services secrets allemands (BND) avaient imputé l’attentat au KGB un mois et demi seulement après les faits. L’information a été dévoilée par l’Institut de la mémoire nationale (IPN) de Varsovie.
L’organisation, chargée d’enquêter et d’étudier les crimes commis contre la nation polonaise sous l’occupation allemande et sous le régime communiste, essaie de découvrir, depuis 2006, le commanditaire de l’attentat. D’après le quotidien, l’IPN ignore quand il rendra son rapport final. L’enquête s’intéresse de près aux services secrets d’Europe de l’Est. En 2009, l’IPN a reçu 4’000 pages de documents sur la question, transmis par la justice italienne.
Le tueur professionnel Ali Agça a été gracié en 2000, après 19 années de prison passées en Italie. Il a ensuite purgé une peine en Turquie jusqu’en 2010 pour le meurtre d’un journaliste, perpétré en 1979. (apic/kna/gs/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-regime-sovietique-voulait-eloigner-le-pape/