Un nouveau scandale pour l’Eglise catholique chilienne?
Santiago du Chili, 14 mai 2011 (Apic) La tentative de suicide du prêtre Luis Eugenio Silva secoue l’Eglise catholique chilienne. L’homme de 70 ans est accusé par la rumeur d’abus sexuels.
Le prêtre Luis Eugenio Silva a tenté de mettre fin à ses jours dans la soirée du 11 mai 2011, dans l’enceinte de l’église Sagrada Familia de Lo Barnechea, à Santiago, où il résidait. Selon Mgr Cristián Contreras Villarroel, évêque auxiliaire de Santiago, le Père Silva aurait agi sous le coup d’une «profonde dépression, provoquée par son cancer de la peau et par une situation personnelle angoissante».
Pour la presse chilienne, la dépression aurait empiré avec l’apparition d’accusations d’abus sexuels. Le 13 mai, le quotidien conservateur «La Tercera» a affirmé que le Père Luis Eugenio Silva a reçu un appel téléphonique de Mgr Ricardo Ezzati Andrello, le jour où il a tenté de se suicider. L’archevêque de Santiago aurait indiqué au prêtre qu’une équipe de télévision enquêtait sur lui. Des informations démenties par Mgr Ezzati et par les principales chaînes de télévision.
Si l’Eglise catholique rejette les accusations d’abus sexuels, indiquant qu’elle n’a reçu «aucune plainte à ce sujet», Mgr Contreras reconnaît que les rumeurs «ont peut-être fait partie du contexte qui l’a affecté». L’évêque auxiliaire s’est rendu au chevet du prêtre transféré à l’hôpital de l’Université Catholique, après avoir été admis d’urgence à la Clinique Allemande pour blessures aux bras et au cou. Le Père Silva devrait quitter l’établissement de soin dans les prochains jours.
Le Père Silva a exercé le sacerdoce pendant plus de 40 ans. Il est connu pour ses interventions sur la chaine de télévision catholique locale et pour avoir été le secrétaire privé du cardinal Raúl Henriquez Silva, emblématique opposant à la dictature de Pinochet.
La tentative de suicide intervient dans un contexte difficile pour l’Eglise catholique chilienne. Depuis près d’un an, elle est ébranlée par les scandales, notamment après l’ouverture de deux enquêtes pour abus sexuels, impliquant des figures religieuses importantes. Le Père Fernando Karadima, ancien prêtre à Santiago et formateur de plusieurs évêques, a été reconnu coupable d’abus sexuels sur mineurs par le Vatican. La Sœur Paula, ancienne mère supérieure de la Congrégation des Ursulines et administratrice de deux collèges privés de la capitale, également accusée d’abus sexuels, est sous le coup d’une enquête judiciaire. (apic/str/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-nouveau-scandale-pour-l-eglise-catholique-chilienne-1/