Etats-Unis: L’Eglise presbytérienne tend les bras aux homosexuels

Des pasteurs gays et lesbiennes

Washington, 14 mai 2011 (Apic) L’Eglise presbytérienne des Etats-Unis ordonnera des pasteurs homosexuels. Lors d’un vote d’envergure nationale, le 10 mai 2011, les 173 organes dirigeants ont accepté un amendement de la Constitution ecclésiale. Une décision qui ne fait pas l’unanimité, indique la chaine d’information américaine CNN le 11 mai.

Mardi 10 mai, l’organe dirigeant de la région de Twin Cities a été le 87ème presbytère à accepter l’amendement de la Constitution. Un vote décisif qui abolit l’obligation constitutionnelle pour chaque pasteur, ancien ou diacre de vivre «en fidélité au sein d’un mariage entre un homme et une femme ou dans la chasteté du célibat.» Le changement, qui sera appliqué le 10 juillet, ouvre la porte à l’ordination de personnes homosexuelles.

«Je le vois comme une opportunité de construire une Eglise plus forte. Des presbytériens homosexuels, bisexuels ou transsexuels pourront ouvertement servir l’Eglise avec énergie, intelligence, imagination et amour», a déclaré le pasteur Janet Edwards de Pittsburgh, en Pennsylvanie.

Un deuil indicible

La décision ne fait cependant pas l’unanimité. Avant même le vote, une organisation nommée «Presbyterians for Renewal» s’était opposée au changement, «source de deuil indicible». «Alors que, d’une certaine manière, ce vote n’est qu’un pas de plus dans la désintégration continue d’une dénomination que nous avons connue et aimée, cette décision particulière est un signe patent de notre profonde division. Une rupture institutionnelle significative d’avec la foi chrétienne que nous sommes appelés à proclamer», affirmait l’organisation.

L’année passée, l’Eglise épiscopale avait consacré la première évêque ouvertement lesbienne, malgré les objections des conservateurs. L’archevêque de Canterbury, Rowan Williams, s’était opposé à la nomination de Mary Gloasspool, arguant qu’une telle ordination approfondirait les divisions dans l’Eglise. (apic/cnn/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/des-pasteurs-gays-et-lesbiennes/