Les chrétiens ne doivent pas «avoir peur»
Rome, 15 mai 2011 (Apic) Les «nouveaux esclavages» de l’époque actuelle entraînent une augmentation du nombre de pauvres, d’émigrants et d’opprimés, a déploré Benoît XVI, le 14 mai 2011. Le pape recevait en audience quelque 110 participants à l’Assemblée générale annuelle du Conseil supérieur des Œuvres pontificales missionnaires (OPM), réunis à Rome du 9 au 14 mai. Il a exhorté les chrétiens à «ne pas avoir peur» en dépit des nombreuses persécutions qu’ils subissent.
«De nouveaux problèmes et de nouveaux esclavages émergent à notre époque, a déploré le pape, aussi bien dans le prétendu premier monde, aisé et riche mais incertain au sujet de son avenir, que dans les pays émergents où les masses des pauvres, des émigrants, des opprimés finissent par augmenter, à cause d’une mondialisation souvent caractérisée par le profit».
Devant des représentants des OPM, le souverain pontife a soutenu que tous les hommes devaient «être impliqués dans la ›missio ad gentes’: évêques, prêtres, religieux et religieuses, laïcs».
Le pape a demandé que «tous les secteurs de la pastorale, de la catéchèse, de la charité soient caractérisés par la dimension missionnaire, car l’Eglise est mission». Le souverain pontife a mis en garde contre la «tentation de réduire l’évangélisation à un projet seulement humain, social, cachant ou taisant la dimension transcendante du salut».
Le pape a également exhorté les chrétiens à «ne pas avoir peur, même s’ils sont actuellement le groupe religieux avec le plus grand nombre de persécutions en raison de leur foi», citant le Message pour la Journée mondiale de la paix de 2011.
Les Œuvres pontificales missionnaires, créées afin de soutenir l’œuvre des missionnaires sur les territoires non-christianisés, sont à la fois une institution de l’Eglise universelle et de chaque Eglise particulière. Leur premier objectif est d’aider la coopération missionnaire. Au niveau international, la direction et la coordination des Œuvres pontificales est assurée par un Comité suprême présidé par le préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, Mgr Fernando Filoni – nommé le 10 mai dernier -, ainsi que par un Conseil supérieur mené par le président des Œuvres pontificales, aussi secrétaire adjoint de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, Mgr Piergiuseppe Vacchelli.
Les quatre Œuvres pontificales missionnaires sont l’Œuvre pontificale missionnaire pour la propagation de la foi – fondée en 1822 à Lyon, en France, par un groupe de laïcs guidés par Pauline Jaricot -, l’Œuvre pontificale de l’Enfance missionnaire – fondée en France en 1843 par Mgr de Forbin-Janson et dont le but est d’»éveiller la conscience missionnaire des enfants» -, l’Œuvre pontificale missionnaire de saint Pierre Apôtre – fondée aussi en France en 1889 par Jeanne Bigard dans le but de sensibiliser les baptisés à l’importance du clergé local dans les missions – et enfin l’Union pontificale missionnaire, fondée en Italie par le Père Paolo Manna pour former et sensibiliser les prêtres à la mission. (apic/imedia/lb/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-chretiens-ne-doivent-pas-avoir-peur/