Rome: Benoît XVI déplore la spéculation sans limites
Rome, 16 mai 2011 (Apic) La finance a « recommencé à pratiquer avec frénésie des contrats de crédit qui permettent souvent une spéculation sans limites», a déploré Benoît XVI le 16 mai 2011.
Recevant en audience au Vatican quelque 200 participants au congrès international organisé par le Conseil pontifical Justice et Paix, du 16 au 18 mai à Rome, le pape a relevé que les différents déséquilibres mondiaux qui caractérisent notre époque favorisent les disparités, les différences de richesse et les inégalités. Ils entraînent des problèmes de justice et de distribution équitable des ressources et des opportunités, souvent au détriment des plus pauvres.
Face aux déséquilibres sociaux et culturels liés à la mondialisation, le pape a jugé nécessaire «le rétablissement d’une raison intégrale qui fasse renaître la pensée et l’éthique». Pour le pape, la vérité, l’amour, la justice sont les critères fondamentaux pour surmonter les déséquilibres.
Le congrès international organisé par le Conseil pontifical Justice et Paix a pour thème les diverses encycliques sociales depuis Mater et Magistra de Jean XXIII, dont on fêtera en juillet prochain le 50e anniversaire de la publication, jusqu’à Caritas in veritate de Benoît XVI. (apic/imedia/lb/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse