Syrie: Les chrétiens seront en danger en cas de chute du régime alaouite

Ne pas revivre ce qui s’est passé en Irak

Beyrouth 16 mai 2011 (Apic) « Si le régime alaouite de Bashar el Assad venait à tomber, les minorités chrétiennes courent un grave risque. En effet, on pourrait voir se répéter ce qui s’est passé en Iraq après la chute de Saddam Hussein ». C’est ce qu’affirme à l’agence missionnaire Fides le Père Paul Karam, prêtre libanais, directeur des Oeuvres pontificales missionnaires au Liban.

Pour le Père Karam, au vu de la croissance du fondamentalisme sunnite et du fanatisme, si le cadre politique devait radicalement changer, il est possible que les chrétiens deviennent une cible. Il est donc urgent de poser la question de l’avenir des communautés chrétiennes en Syrie et dans les pays qui vivent le « printemps arabe ».

Le Liban, « pays où cohabitent 18 confessions religieuses et où la liberté religieuse a un espace reconnu » pourrait être un message et un exemple pour la région, estime le prêtre. « Nous souhaitons et nous espérons qu’au sein du monde arabe puisse grandir le principe et la valeur de la liberté religieuse. Pour nous chrétiens libanais, le défi est de demeurer des témoins de dialogue, de coexistence et d’amour de manière à constituer un message pour tous les peuples du Moyen-Orient. La mission de l’Eglise au Moyen-Orient – conclut-il – porte avec elle cette espérance et ce défi ». Les chrétiens en Syrie représentent environ 5% de la population totale, soit un million de personnes sur un total de 21 millions d’habitants, à 90% musulmans. (apic/fides/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ne-pas-revivre-ce-qui-s-est-passe-en-irak/