Pour se restaurer corps, cœur et esprit
Vevey, 17 mai 2011 (Apic) La célébration nomade a pour but de restaurer « corps, cœur et esprit ». D’un nouveau genre, elle est organisée le 22 mai 2011, dès 16h sur la terrasse du temple de l’Eglise réformée Saint-Martin à Vevey. Ouverte à tous, elle est destinée aux « nomades », qui partagent leur temps entre leur lieu de travail, leurs loisirs, leur chez-soi, et qui ont une ouverture spirituelle, sans être des piliers d’église ou des paroissiens engagés.
La célébration nomade s’inspire des Thomasmesse finlandaises. Ces cérémonies proposent une dynamique nouvelle, tout en s’appuyant sur les richesses symboliques et rituelles chrétiennes. « Une célébration à la carte où c’est vous qui décidez comment vous allez exprimer votre spiritualité, témoigne Gisèle. De nombreux bénévoles ont préparé pour vous des espaces à choix, des moments de liturgie personnalisées, des moments de prières ou de silence selon votre cœur… Une célébration dont spiritualité, création, participation et solidarité sont les bases ».
Sous l’égide des services régionaux « Présence et Solidarité », ainsi que « Formation et Accompagnement de l’Eglise protestant vaudoise », une équipe a organisé cette nouvelle célébration, le 22 mai. Elle débutera par un goûter-souper, dès 16h, sur l’esplanade du Temple. Les participants y seront transportés en Irlande, avec le groupe de musique de danse Loch Leman Ceilidh Band. A 18h, la célébration se poursuivra dans le Temple.
Différentes sensibilités s’exprimeront à travers un temps interactif, où les participants trouveront de quoi répondre à leurs besoins et à leurs questionnements. Il sera possible de laisser libre cours à ses doutes, de trouver dans le Temple d’autres moyens de s’interroger en matière de spiritualité et de prière. « Expérience faite, dit Myrta, une participante à la célébration nomade d’octobre passé, une célébration comme celle-là apporte un vent frais dans l’église traditionnelle. Elle secoue les habitués et ouvre des portes aux non initiés, aux curieux et à ceux qui aimeraient rester incognito! »
La solidarité est également invitée à la fête. Les participants peuvent apporter un cabas de denrées non périssables. Elles seront redistribuées au centre d’accueil œcuménique l’Etape à Vevey.
Plus d’infos sur www.celebrationnomade.ch. (apic/com/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pour-se-restaurer-corps-coeur-et-esprit/