Manny Pacquiao, un élément percutant
Manille, 18 mai 2011 (Apic) Le champion du monde de boxe philippin Manny Pacquiao s’est engagé dans la campagne médiatique de l’Eglise catholique contre la loi sur la santé reproductive, actuellement examinée par le gouvernement Aquino III, a rapporté Eglises d’Asie (EDA), l’agence des missions étrangères de Paris (MEP), le 17 mai 2011.
Depuis le début du mois, les évêques catholiques mènent une féroce campagne d’opposition à la loi sur la santé reproductive (RH Bill), actuellement examinée par le parlement. Une loi que l’Eglise combat depuis des années, en raison de son projet de financement public obligatoire de tous les moyens de contraception, d’introduction de l’éducation sexuelle dans les écoles, et surtout d’autorisation de l’avortement, aujourd’hui interdit par la constitution des Philippines.
Selon le journal «Daily Inquirer» du 6 mai 2011, la campagne médiatique a pris un tournant avec la rupture des négociations entre l’Eglise et le gouvernement Aquino, la semaine dernière, notamment à cause de certaines positions du président jugées incompatibles avec la doctrine sociale de l’Eglise.
Cette dernière bénéficie désormais du soutien du champion du monde de boxe Manny Pacquiao, député et véritable star aux Philippines, a indiqué EDA, le 17 mai 2011. Présent aux côtés des évêques lors d’une conférence de presse, le même jour à Manille, le boxeur a exprimé sa ferme opposition à la loi sur la santé reproductive. Il a cependant précisé qu’il ne suivrait pas l’appel à la désobéissance civile lancé par de nombreux évêques philippins, au cas où la loi serait acceptée.
«Si nous ne payons pas nos impôts, le gouvernement en pâtira», a-t-il déclaré, soulignant les conséquences négatives pour l’Etat philippin si les catholiques, majoritaires dans l’archipel, décidaient de ne plus payer de taxes. (apic/eda/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/manny-pacquiao-un-element-percutant/