Monde musulman: Malgré le ’printemps arabe’, l’image des Etats-Unis ne s’est pas améliorée
Washington, 18 mai 2011 (Apic) Le « printemps arabe » n’a pas aidé à améliorer l’image des Etats-Unis dans le monde musulman, révèle la dernière étude du « Pew Research Center for the People and the Press » publiée le 17 mai à Washington. La montée des mouvements en faveur de la démocratie n’a pas fait grimper la cote des Américains au Moyen-Orient et dans les autres pays musulmans, et leur image demeure aussi négative qu’il y a dix ans.
A la veille du discours de Barack Obama jeudi 19 mai sur la révolte de la rue dans le monde arabe, le président américain reste impopulaire dans cette région du monde, à l’exception de l’Indonésie, où le président américain a passé une partie de son enfance. Mais même dans ce pays, le plus peuplé du monde musulman, le pourcentage d’opinions favorables a diminué, passant de 59 à 54% entre 2010 et 2011.
Dans la plupart des pays où a été mené le sondage, l’image des Etats-Unis reste négative, et elle s’est même encore davantage dégradée en Jordanie, en Turquie et au Pakistan depuis un an. La plupart des pays musulmans désapprouvent la manière dont le président américain a agi face aux appels au changement dans les pays du Proche et du Moyen-Orient.
Leur animosité est liée à la perception que les Etats-Unis, ces dernières années notamment en raison de leur « guerre contre le terrorisme », ont agi de façon unilatérale. Ils perçoivent cette grande puissance comme une menace militaire. Dans des pays comme la Jordanie, le Liban et le Pakistan, la plupart des personnes interrogées estiment que leur propre gouvernement coopère trop avec les Etats-Unis.
En Jordanie, un pays allié des Etats-Unis, le pourcentage d’opinions favorables concernant les Etats-Unis n’est que de 13%, en baisse de 8 points par rapport à 2010. En Turquie, autre allié américain, les opinions positives sont passées de 17% à 10%. Seuls 12% des Turcs disent faire confiance à Barack Obama, soit 11 points de moins qu’en 2010. Si en Jordanie, la confiance envers le dirigeant américain a augmenté de 2% dans ce même laps de temps, elle ne se manifeste que chez 28% des personnes interrogées. Au Pakistan, le pourcentage d’opinions favorables envers les Etats-Unis est passé de 17 à 11%. Mais la confiance en Obama a cependant progressé, tout en restant très basse: elle est passée de 8 à 10%!
Selon ce sondage, les opinions publiques, dans de nombreux pays musulmans, croient de plus en plus dans les valeurs prônées par les systèmes démocratiques, spécialement au Liban, en Jordanie et en Egypte, où plus de 7 personnes sur 10 sont de cet avis. Pour la majorité, le système démocratique a des valeurs comme la liberté de religion, la liberté d’opinion et des élections libres. Dans de nombreux pays musulmans, le public croit davantage qu’un gouvernement démocratique, plutôt qu’un leader fort, est le meilleur moyen de résoudre les problèmes nationaux.
Les conceptions sur le rôle de l’islam dans la société varient selon les pays musulmans. Au Pakistan, en Jordanie et en Egypte, de solides majorités croient que les lois devraient être basées strictement sur les enseignements du Coran, mais c’est le point de vue de la minorité en Turquie, au Liban, en Indonésie et dans les Territoires palestiniens.
Les points de vue sur le fondamentalisme islamique varient aussi très fortement. Ainsi au Pakistan, par exemple, les musulmans tendent à sympathiser avec les fondamentalistes, tandis que les musulmans libanais et turcs sont majoritairement contre ces courants.
Le sondage montre la mesure dans laquelle l’extrémisme est rejeté au sein des sociétés musulmanes, bien que l’on découvre dans certains pays des niveaux de soutien notables en faveur des groupes islamiques radicaux et des terroristes adeptes des attaques suicides. L’image d’Al-Qaïda est négative chez la majorité des sondés dans tous les pays, mais plus d’un quart des personnes interrogées ont une opinion positive du groupe terroriste dans les Territoires Palestiniens. L’organisation palestinienne radicale Hamas ne trouve une majorité d’opinions favorables dans aucun pays musulman, mais elle reçoit un soutien considérable en Jordanie et en Egypte. Parmi les Palestiniens eux-mêmes, note le « Pew Research Center », le Hamas est moins populaire que le Fatah, son rival plus laïc.
Le Hezbollah libanais reçoit le soutien de la majorité seulement dans les Territoires Palestiniens. Au Liban même, l’opinion concernant le Hezbollah reflète la claire division religieuse qui traverse la société. Tandis que neuf chiites libanais sur dix ont une vue positive du Hezbollah, neuf sur dix Sunnites et les trois-quarts des chrétiens considèrent négativement l’organisation militante chiite.
Ces dernières années, les sondages « Pew Global Attitudes » ont montré un déclin du soutien aux attentats-suicide dans de nombreux pays. Aujourd’hui, le pourcentage des musulmans qui affirment que ce type de violence est souvent ou parfois justifiable est de 10% ou moins en Indonésie, en Turquie et au Pakistan. Le soutien pour de telles actions est un peu plus commun dans les pays arabes, bien que l’on note un fort recul de ces attitudes cette dernière décennie au Liban et en Jordanie.
Mais les musulmans palestiniens font cependant exception: 68% des personnes interrogées parmi cette population disent que les attentats-suicide pour la défense de l’islam peuvent être souvent ou parfois justifiés, un niveau d’approbation qui est resté à peu près inchangé depuis 2007. En Egypte, le soutien à ce type d’attaques est actuellement en augmentation, atteignant le taux de 28%, contre 8% en 2007. (apic/com/pew/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/dernier-sondage-du-pew-research-center/