Le régime communiste réclame à nouveau des «action concrètes»

Pékin: Le gouvernement chinois souhaite un réchauffement de ses relations avec le Saint-Siège

Pékin, 20 mai 2011 (Apic) Le gouvernement chinois a demandé, le 19 mai 2011, des «actions concrètes» de la part du Vatican, afin d’améliorer ses relations avec le Saint-Siège. Pékin répond ainsi au pape, qui avait réaffirmé, le 18 mai, son soutien aux évêques chinois mis sous «pression» par le gouvernement communiste, a rapporté l’agence AFP, le 19 mai.

«Nous espérons que le Vatican pourra admettre la réalité de la liberté de culte en Chine et celle du développement du catholicisme, et qu’il créera par des actions concrètes les conditions de développement des relations entre la Chine et le Saint-Siège», a déclaré la porte-parole de la diplomatie chinoise, Jiang Yu.

C’est une réponse directe de Pékin à Benoît XVI, qui avait demandé aux catholiques du monde entier de «prier pour que l’Eglise en Chine reste une, sainte et catholique, fidèle à la doctrine et à la discipline ecclésiales», en dépit de la «pression» exercée sur les évêques par les autorités communistes.

Le 28 décembre 2010, le gouvernement chinois avait déjà demandé au Saint-Siège des «actions concrètes», suite aux critiques émises par le pape sur les «limitations de la liberté de religion et de conscience» en Chine, dans son message de Noël.

Relations diplomatiques houleuses

Les relations entre Pékin et Rome, qui commençaient timidement à se réchauffer, ont été rompues suite à l’ordination épiscopale «illicite», en novembre 2010, du Père Joseph Guo Jincai, vice-secrétaire général de l’Association patriotique catholique de Chine – l’Eglise officielle, non reconnue par le Vatican –, ainsi que la tenue du 8e Congrès des représentants catholiques chinois. Des évêques et des prêtres fidèles au Vatican avaient été contraints d’assister à cette réunion, organisée par l’Association patriotique, en décembre 2010 dans la capitale chinoise.

Ces derniers mois, le Saint-Siège a tendu plusieurs fois la main en direction de Pékin. Un Chinois, Mgr Hon Tai Fai, a été promu secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples. En avril 2011, une commission s’est réunie pour étudier les questions les plus importantes concernant la vie de l’Eglise en Chine: la situation pastorale des circonscriptions ecclésiastiques et les défis que l’Eglise doit affronter «en incarnant l’Evangile dans les conditions sociales et culturelles actuelles». (apic/afp/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-regime-communiste-reclame-a-nouveau-des-action-concretes/