Allô l’ISS? C’est Benoît XVI qui vous parle!
Rome, 21 mai 2011 (Apic) Pour la première fois dans l’histoire, le 21 mai 2011, un pape est entré en liaison directe avec une station spatiale. Un peu après 13h, Benoît XVI a conversé pendant près de 20 minutes avec les douze astronautes de la Station spatiale internationale (ISS): des Américains, des Russes, des Italiens, et une femme.
«Bienvenue à bord de la station spatiale, votre Sainteté» a déclaré l’astronaute américain Mark Kelly. C’est ainsi qu’a débuté, le 21 mai, la première liaison par satellite jamais organisée entre un pape et des astronautes en mission dans l’espace. Le commandant de la mission, le Russe Dmitry Kondratyev a présenté son équipage à Benoît XVI, qui a conversé en anglais puis en italien.
Confortablement installé face à un écran de télévision, dans la bibliothèque du Vatican, le pape s’est dit très heureux de cette «extraordinaire opportunité». Il a ensuite salué le «courage et la discipline» des astronautes, qui sont animés par de nobles idéaux, mettant notamment «les fruits de leurs recherches à disposition de l’humanité, pour le bien commun».
Benoît XVI a posé quatre questions à l’équipage, sur la vie dans l’espace et sa perception du monde. «Quand vous contemplez la Terre depuis là-haut, est-ce qu’il vous arrive de vous interroger sur la façon dont les nations et les peuples vivent ensemble?», a demandé le pape. «D’ici, on ne voit pas de frontières», lui a répondu le commandant de bord Mark Kelly, dont Benoît XVI a aussi évoqué l’épouse, la représentante démocrate Gabrielle Giffords, grièvement blessée dans la fusillade de Tucson (Arizona), en janvier dernier.
Il a aussi été question de la contribution de la science à la cause de la paix, de la responsabilité des hommes pour l’avenir de la planète et de sa fragilité, des jeunes ou encore de la beauté de la Terre et de la création.
Le pape a également présenté ses condoléances à l’Italien Paolo Nespoli, qui vient de perdre sa mère. En mission depuis décembre 2010, l’astronaute a déclaré s’être senti «loin et proche à la fois» à ce moment-là, grâce aux nombreux témoignages d’affection reçus jusque dans l’espace.
L’autre astronaute italien Roberto Vittori est arrivé quelques jours plus tôt à bord de la station. Il a fait flotter une médaille en bronze, représentant «la création de l’Homme» peinte par Michel-Ange, que lui a donné le pape. Il a promis que Paolo Nespoli la remettrait au Saint-Père à son retour sur Terre.
A la fin de l’entretien, les astronautes ont fait signe au pape, tandis que l’un d’entre eux flottait au-dessus de leur tête, ce qui a fait sourire Benoît XVI. (apic/imedia/ami/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/allo-l-iss-c-est-benoit-xvi-qui-vous-parle/