Le travail non rémunéré doit respecter la dignité humaine
Zurich, 22 mai 2011 (Apic) Plus de 600 femmes ont pris part au 5e Synode suisse des femmes, le 21 mai 2011, à Zurich. Les participantes ont débattu sur le thème «Economie et création de valeurs». Elles ont été accueillies par la syndique de la ville, Corinne Mauch.
2e vice-présidente du Conseil national, Maya Graf a encouragé les femmes à participer activement, et très tôt déjà, à la vie économique: «Nous, les femmes, ne devons pas être là que pour les tâches ménagères.»
Ulrike Knobloch, économiste à l’Université de Fribourg (Suisse), a fait remarquer que le travail non rémunéré est de plus en plus «monétisé». «Il est important de voir le travail non rémunéré en tant que condition préalable au fonctionnement de l’économie de marché», a-t-elle déclaré.
La théologienne Christina Aus a pour sa part évoqué la question de la «dignité de l’économie». Pour elle, il ne faut pas seulement analyser des processus de travail, mais aussi réfléchir quelles valeurs jouent un rôle dans le développement des produits et l’apport de résultats.
Elle a appelé à la «dignité de la création» plutôt qu’à «une création de valeurs». Elle a souligné que le travail non rémunéré doit aussi se faire avec un certain respect de la dignité humaine. (apic/com/job/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-travail-non-remunere-doit-respecter-la-dignite-humaine/