Suisse: 500’000 francs pour lancer une initiative «pro-minarets»
Berne, 22 mai 2011 (Apic) Le Conseil central islamique suisse (CCIS) veut lever l’interdiction des minarets fraîchement votée en Suisse. Pour ce faire, il disposerait de 500’000 francs, afin de récolter les 100’000 signatures nécessaires au dépôt d’une initiative populaire. C’est ce qu’a confié son porte-parole Qaasim Illi, le 22 mai 2011, au «Matin dimanche».
Les musulmans veulent pouvoir construire des minarets et supprimer cette interdiction jugée discriminatoire. Le CCIS partira donc à la recherche de signatures après les élections fédérales de l’automne, a révélé le «Matin dimanche». Une bataille qu’aucun politicien ne soutient pour l’instant. Selon son porte-parole Qaasim Illi, le groupe de travail «pro-minarets» dispose de 500’000 francs, afin de stimuler la récolte des 100’000 signatures nécessaires au dépôt d’une initiative populaire à la Chancellerie fédérale. Pour chaque paraphe obtenu, les associations amies, les syndicats ou autres communautés religieuses recevront 1 fr. 80, promet le CCIS.
Qaasim Illi a déclaré au quotidien romand qu’un cinquième des fonds budgétés serait déjà assuré, voire même versé par «des donateurs, des mécènes et des entreprises, suisses de surcroît ou qui ont au moins un domicile ou un siège social dans le pays».
Les croyants seront aussi sollicités financièrement. «Dès que le comité d’initiative sera mis sur pied, chaque mosquée recevra des bulletins de versement et des tracts en turc, bosniaque, albanais et arabe», a expliqué le porte-parole. Reste que ce comité, qui devait déjà être constitué depuis décembre 2010, peine à trouver des volontaires. Le CCIS espère que des politiciens fraîchement élus oseront se lancer dans la bataille après les élections du 23 octobre.
Le groupe «pro-minarets» compte actuellement une trentaine de membres, des musulmans pour la plupart, dont Qaasim Illi et Oscar Benjamin qui y représentent le CCIS. Il ne désespère pas d’arriver à ses fins et de faire revoter le peuple. (apic/lematin/dg/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-musulmans-veulent-lever-l-interdiction-des-minarets/