Tensions entre pouvoir temporel et spirituel
Lusaka, 23 mai 2011 (Apic) Le gouvernement zambien n’a jamais attaqué l’Eglise catholique, a affirmé le président Rupiah Banda, le 19 mai 2011, à Lusaka. L’homme d’Etat répondait aux critiques de Mgr George Cosmas Zumaire Lungu, évêque de Chipata et président de la Conférence des évêques de Zambie (ZEC).
Selon l’édition du 20 mai du «Times of Zambia», le président estime qu’il est impossible, pour le gouvernement, d’attaquer l’Eglise catholique, car il transcende les barrières politiques et comprend des catholiques en son sein.
Rupiah Banda réagissait à une lettre de Mgr Zumaire Lungu, rédigée à l’issue d’une rencontre de la Conférence des évêques de Zambie, le 3 mai à Lusaka. Le message du président de la ZEC doit être lu dans toutes les paroisses du pays le 5 juin.
Selon le «Zambian Watchdog» du 20 mai, l’évêque de Chipata accuse le gouvernement zambien d’attaquer l’Eglise catholique. Des journalistes et organisations «vilipenderaient» l’institution religieuse dans les médias publics, prétendant qu’elle soutient l’homosexualité. En Zambie, les homosexuels sont violemment réprimés et les leaders religieux comme politiques sont coutumiers des déclarations homophobes.
A l’occasion du dimanche de l’ascension, le prélat zambien réaffirme la position de l’Eglise catholique quant à l’homosexualité. «Les actes homosexuels sont réellement mauvais et impies. On ne peut les approuver dans aucune circonstance», déclare-t-il. Mais d’ajouter: «Les homosexuels sont des êtres humains, avec leurs problèmes et leurs joies, qui, en tant qu’êtres humains, méritent le respect – même s’ils ont ces inclinations – et ne doivent pas être discriminées.» (apic/times of zambia/zambian watchdog/ibc/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/tensions-entre-pouvoir-temporel-et-spirituel/