«Vers quelle société voulons-nous progresser?»

France: La révision de la loi de bioéthique, un recul de la civilisation

Paris, 23 mai 2011 (Apic) La révision de la loi de bioéthique compromet «une certaine conception de l’être humain», a déclaré le cardinal André Vingt-trois, le 23 mai 2011, à Paris. Pour l’archevêque de Paris, la décision prochaine de l’Assemblée Nationale est un «choix de civilisation».

«Vers quelle société voulons-nous progresser?», s’interroge le président de la Conférence des évêques de France. Pour le prélat, si les modifications introduites dans le projet de loi par le Sénat étaient entérinées par l’Assemblée Nationale, «une certaine conception de l’être humain serait très gravement compromise». Et de prévenir: «La levée de l’interdiction habituelle des recherches provoquant la destruction des embryons humains ouvrirait largement le champ à une instrumentalisation de l’être humain et la systématisation juridique du diagnostic prénatal nous conduirait inévitablement à un eugénisme d’Etat».

Après avoir soulevé de nombreuses questions – N’y a-t-il pas d’évaluation éthique de la recherche? Quel message adresserions-nous aux personnes handicapées? -, le cardinal Vingt-trois regrette qu’elles ne soient pas abordées dans la prochaine campagne électorale. Car, «des réponses que nous apportons aujourd’hui, dépend le type de société que nous préparons pour nos enfants et vers lequel nous serons acheminés.» Selon l’archevêque, il serait malheureux de faire «reculer notre civilisation en la poussant vers des choix extrêmes.» (apic/com/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/vers-quelle-societe-voulons-nous-progresser/