Faire place aux responsables de la curie romaine
Londres, 23 mai 2011 (Apic) Le Vatican a demandé que le Père Timothy Radcliffe, le fameux ancien maître général des Dominicains, renonce à prononcer une allocution lors de l’assemblée générale de Caritas Internationalis (CI). CI a ouvert dimanche à Rome ses travaux qui s’achèveront vendredi 27 mai. «The Tablet», hebdomadaire catholique anglophone basé à Londres, a révélé la nouvelle ce week-end. Il fallait faire davantage de place aux responsables de la curie romaine durant l’assemblée.
L’ancien maître général des Dominicains (1992-2001), docteur «honoris causa» de l’Université catholique «Angelicum» de Rome, aurait dû parler lundi matin 23 mai, avec pour thème la théologie qui soutient le travail de Caritas. Le Père Radcliffe, âgé de 65 ans, avait déjà préparé une conférence de 45 minutes. C’est en fait le capucin Raniero Cantalamessa, le charismatique prédicateur de la Maison pontificale, qui a été choisi, suivi du cardinal Peter Turkson, qui préside le Conseil pontifical «Justice et Paix».
L’assemblée a été ouverte dimanche par le président de Caritas Internationalis, le cardinal Oscar Andrés Rodriguez Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa, au Honduras, suivi du cardinal Robert Sarah, président du Conseil pontifical «Cor Unum». Le célébrant principal de la messe, qui a également prononcé l’homélie, était le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Vatican. Lundi, le Père Raniero Cantalamessa a mené la réflexion théologique en compagnie du cardinal Peter Turkson, président du Conseil pontifical «Justice et Paix». La 3e session statutaire de lundi était présidée par le cardinal Rodriguez Maradiaga.
C’est le jeudi 26 mai que sera élu le nouveau secrétaire général de Caritas Internationalis pour prendre la succession de l’Anglaise Lesley-Anne Knight, actuelle secrétaire générale. Le Vatican lui a refusé son «nihil obstat» pour un second mandat, car il souhaite «renforcer l’identité catholique» de l’organisation caritative. Cette citoyenne britannique née au Zimbabwe, âgée de 51 ans, avait été nommée à ce poste au cours de l’Assemblée générale 2007. Elle possède plus d’un quart de siècle d’expérience en matière de développement international.
Selon «The Tablet», l’ancien maître général des Dominicains, à l’instar de plusieurs autres orateurs et «panellistes», a été écarté de l’assemblée pour faire place à ceux à qui la Secrétairerie d’Etat souhaitait donner la parole durant la semaine. Selon un porte-parole de Caritas Internationalis, cette assemblée va plutôt ressembler à «une retraite du style Vatican», ajoute l’hebdomadaire catholique anglophone. Cet interlocuteur a cependant rejeté l’idée que l’intention principale du Vatican, en changeant le programme, était d’empêcher le Père Radcliffe de parler. Le fait que pas moins de six responsables de la curie romaine vont occuper le devant de la scène est sans précédent dans l’histoire des 60 ans de Caritas Internationalis, souligne le journal catholique.
Le Père Radcliffe est un conférencier très demandé de par le monde, et est depuis longtemps engagé dans le travail de la Caritas. Il est actuellement membre du comité de «Cafod», une des deux œuvres d’entraide britanniques membres de la confédération qui regroupe 165 organisations nationales au sein de Caritas Internationalis. Les groupes catholiques conservateurs américains derrière le site internet pro-vie «lifesitenews.com» ont interprété cette décision du Vatican comme une mesure punissant «un prélat de gauche très libéral». (apic/ci/tablet/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/faire-place-aux-responsables-de-la-curie-romaine/