Pakistan: « Le pays est entre les mains des talibans », estime le directeur de Caritas Asie
Rome, 23 mai 2011 (Apic) « Le Pakistan est désormais entre les mains des talibans. Ils sont devenus toujours plus forts, même après la mort de Ben Laden. Et ils peuvent compter sur l’appui de larges strates de la population. » Tel est le cri d’alarme lancé à l’agence missionnaire Fides par le Père Bonnie Mendes, prêtre catholique de Faisalabad et responsable sortant de la section Asie de Caritas Internationalis.
« Le citoyen lambda, le musulman pakistanais moyen, est très en colère contre le gouvernement, les Etats-Unis et l’OTAN. Ce qui fait qu’il considère favorablement les actions des groupes talibans », souligne le Père Mendes, au lendemain de l’attentat de Karachi. Les groupes talibans ont attaqué une base militaire, mettant en place un siège de 12 heures, faisant au moins 11 morts. Il s’agit de la troisième attaque contre des objectifs militaires pakistanais en un mois. Pour le prêtre catholique, cela « démontre que les groupes talibans, après la mort de Ben Laden, ne se sont pas découragés, mais ont, bien au contraire, voulu donner une preuve de leur force ».
Face à un gouvernement faible et à des institutions qui ne parviennent pas à réagir, les talibans trouvent toujours plus d’appui au sein de la société. Selon le Père Mendes, « l’extrémisme prend pied, sans qu’il existe de forces en mesure de le contrer ». Les minorités religieuses, dont les chrétiens, sont réduites au silence voire annihilées, même si en ce moment elles ne constituent pas les cibles favorites ou significatives comme le sont les militaires, les instances gouvernementales et les installations de l’OTAN.
« Nous verrons ce que l’avenir nous réservera » – conclut-il – alors que divers observateurs recommencent à agiter le spectre d’un nouveau coup d’Etat militaire pour faire revenir l’ordre et conjurer le chaos. (apic/fides/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-mort-de-ben-laden-n-a-pas-decourage-les-extremistes/