Accusés de prosélytisme et d’espionnage
Téhéran, 24 mai 2011 (Apic) Quatorze membres de la communauté baha’ie ont été arrêtés samedi 21 mai dans plusieurs villes d’Iran. Toutes les personnes visées sont étroitement impliquées dans les activités de l’Institut baha’i d’enseignement supérieur (IBES), une université online fondée en 1987. Selon les médias iraniens, elles sont accusées de prosélytisme et d’espionnage.
L’opération des forces de sécurité a visé une trentaine de maisons de baha’is iraniens à Téhéran, Karaj, Ispahan et Chiraz. Pour le régime des mollahs chiites iraniens, les baha’is sont à la fois des hérétiques et des espions. «L’un des moyen pour les baha’is de faire du prosélytisme est d’utiliser l’université online (…) qui est une couverture pour des activités d’espionnage et pour réunir des informations sur le pays», indique quotidien gouvernemental «Iran». Un grand nombre de livres, de CD de propagande en faveur du bahaïsme auraient été saisis.
L’Institut baha’i d’enseignement supérieur (IBES), créé en 1987, se définit comme une initiative communautaire pour répondre aux besoins éducatifs des jeunes baha’is à qui l’accès à l’enseignement supérieur est refusé en raison de leurs croyances religieuses. Il a déjà été à plusieurs reprises l’objet d’interventions du régime, notamment en 1998, 2001 et 2002.
«Ces derniers raids semblent être une autre tentative concertée pour attaquer l’IBES, ce que les autorités ont longtemps cherché à faire», a précisé Diane Ala’i, représentante de la Communauté internationale baha’ie auprès des Nations unies à Genève. «Les autorités iraniennes cherchent cruellement à faire obstacle aux efforts des baha’is pour fournir un enseignement universitaire aux jeunes de la communauté. Les actions du gouvernement sont totalement injustifiables». (apic/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/accuses-de-proselytisme-et-d-espionnage/