Une musulmane et un frère catholique premiers lauréats
Dakar, 23 mai 2011 (Apic) Penda Mbow, historienne sénégalaise, enseignante à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), et le frère Martin Ndiaye, responsable de la Jeunesse ouvrière chrétienne de l’archidiocèse de Dakar, ont reçu, dimanche 22 mai, le Prix Jean Paul II pour la paix et la justice, décerné pour la première fois par l’Eglise catholique du Sénégal.
Cette distinction honorifique, composée d’un diplôme et d’une statue en bronze à l’effigie du bienheureux Jean Paul II, a été remise aux deux récipiendaires par le nonce apostolique, Mgr Luis Mariano Montemayor. Elle récompense l’engagement pour la paix des deux lauréats, l’une musulmane modérée, et l’autre catholique.
Le prix leur a été décerné, à l’initiative de la Commission Justice et Paix de l’archidiocèse de Dakar, à l’occasion de sa première «semaine sociale justice et paix». Cette manifestation, qui se poursuivra jusqu’au 29 mai prochain à travers les 44 paroisses de Dakar, a pour objectif d’amener les populations à «s’appuyer sur leur foi pour combattre l’injustice».
«J’ai reçu beaucoup de prix, mais celui-là me va droit au cœur», a souligné, Penda Mbow. «Je suis très contente parce que ce prix porte le nom de Jean Paul II, un pape de réformes que j’admire beaucoup pour son charisme, son influence dans les débats de son temps», a poursuivi l’enseignante sénégalaise qui se bat depuis 1970 au sein de la société civile. Au Sénégal, «les chrétiens constituent une minorité agissante, qui joue un rôle fondamental dans la formation de l’élite intellectuelle, à travers les interventions de Caritas et dans d’autres domaines comme la santé, l’éducation», a-t-elle rappelé.
De son côté, le frère Martin Ndiaye s’est déclaré ému par le prix qu’il a dédié à toute sa famille religieuse, car c’est à travers leur compagnonnage qu’il lui a été décerné. (apic/ibc/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-musulmane-et-un-frere-catholique-premiers-laureats/