«La guerre et la violence ne sont pas inévitables»

Jamaïque: Message de paix du patriarche œcuménique Bartholomée

Kingston, 24 mai 2011 (Apic) Le patriarche œcuménique Bartholomée a adressé un message de paix aux participants du Rassemblement œcuménique international pour la paix (ROIP), le 22 mai 2011, à Kingston en Jamaïque.

« En tant que disciples fidèles du Seigneur de la paix, nous devons constamment rechercher et préconiser sans relâche des manières d’agir qui rejettent la violence et la guerre. Il se peut, certes, que les conflits humains soient inévitables dans notre monde, mais ce n’est pas le cas de la guerre ni de la violence », a déclaré le patriarche dans un message vidéo transmis lors du service œcuménique de prière.

Bartholomée a rappelé que, alors que les représentants religieux siègent à Kingston, en Jamaïque, le monde est en proie aux violences. Et de préciser sa pensée: « Premièrement, jamais encore il n’a été si facile pour un groupe de personnes d’en éliminer autant d’autres d’un seul coup; deuxièmement, jamais encore l’humanité n’a été autant en mesure de détruire une si grande part de notre environnement. »

Encadré

A la recherche de la « Paix juste »

Le ROIP clôt la Décennie « vaincre la violence » (DVV), lancée par le Conseil Oecuménique des Eglises (COE). Du 18 au 25 mai 2011, un millier de responsables religieux du monde entier se sont réunis à Kingston, pour approfondir le concept de la « Paix juste » et analyser les progrès récents accomplis à ce sujet.

La réflexion des participants porte sur quatre thématiques: « Paix dans la communauté », « Paix avec la terre », « Paix dans l’économie » et « Paix entre les peuples ». A la fin du rassemblement, les responsables religieux adopteront un « Appel œcuménique à la paix juste ». Le document devrait être repris par le COE lors de son Assemblée générale 2013, en Corée du Sud. (apic/com/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-guerre-et-la-violence-ne-sont-pas-inevitables/