Corée du Sud: Le cardinal Tauran en visite durant 5 jours

Bouddhisme et confucianisme au programme

Séoul, 25 mai 2011 (Apic) Du 23 au 27 mai 2011, le président et le secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux sont en visite en Corée du Sud. Le cardinal Jean-Louis Tauran et Mgr Pier Luigi Celata y ont été invités par la Conférence épiscopale locale. Un communiqué de ce dicastère, publié le 25 mai par le Bureau de presse du Saint-Siège, a précisé que des rencontres avec les représentants du bouddhisme et du confucianisme étaient prévues, ainsi qu’une messe au sanctuaire des martyrs catholiques coréens «Jeoldusan», à Séoul.

Le 24 mai, le cardinal Tauran et Mgr Celata ont rencontré le président de la République sud-coréenne Lee Myung-Bak. Ils devaient également s’entretenir avec le ministre de la culture et le directeur pour les affaires religieuses. Lee Myung-Bak avait été reçu au Vatican par Benoît XVI, en juillet 2009. Il avait alors invité le pape à visiter son pays.

Le programme prévoit une visite au «Jogye Order», le siège de l’ordre représentant le bouddhisme coréen traditionnel, ainsi qu’au Centre du bouddhisme et au Centre du confucianisme. Une visite des représentants du bouddhisme, du confucianisme et du «bouddhisme Won» – le bouddhisme rond -, un nouveau courant présent dans le pays, est agendée. Le cardinal Tauran et Mgr Celata iront également à la rencontre du Chondogyo, un mouvement alliant des influences de bouddhisme, de confucianisme, de taoïsme ainsi que certains aspects de christianisme, et s’entretiendront avec des membres de l’Association des religions indigènes coréennes ou encore des protestants du «Pays du matin calme».

Enfin, le cardinal Tauran donnera une conférence au séminaire majeur de Séoul, la capitale, sur le «Dialogue interreligieux selon l’enseignement de Benoît XVI». Il rencontrera aussi les représentants de la presse.

Une messe pour les martyrs catholiques

La visite en terre asiatique se terminera par la célébration de la messe au sanctuaire des martyrs coréens «Jeoldusan», dans la capitale. L’appellation «Jeoldusan» – montagne des têtes coupées -, provient du massacre de milliers de catholiques, en 1866. Leurs têtes furent jetées dans le fleuve Han. Jean-Paul II s’était rendu sur ce lieu de pèlerinage en 1984.

La Corée du Sud compte environ 10 % de catholiques, pour un total d’un peu plus de 40 % de chrétiens. Les bouddhistes forment 15 % de la population, tout comme les animistes. (apic/imedia/lb/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bouddhisme-et-confucianisme-au-programme/