Rome: Le cardinal Bertone salue l’action de l’Eglise dans la lutte contre le Sida

Dépasser les préjugés et éviter les comportements à risque

Rome, 27 mai 2011 (Apic) Le cardinal Tarcisio Bertone, dans l’après-midi du 27 mai, a salué l’action de l’Eglise dans la lutte contre le Sida, qui passe notamment par «l’éducation à dépasser les préjugés» envers les personnes atteintes par le virus. Le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, qui s’exprimait en ouverture du Congrès organisé à Rome par le Vatican pour recentrer la prévention et le traitement du Sida sur la personne, a aussi appelé à «éviter les comportements à risque».

Dans son discours, le «numéro deux» du Saint-Siège a affirmé que «l’Eglise catholique, comme on le sait, a été profondément impliquée dans la lutte contre le Sida dès son apparition, notamment grâce à l’existence d’un large réseau de structures sanitaires dans les régions les plus touchées».

L’Eglise est souvent critiquée à l’extérieur pour son opposition au recours au préservatif dans la lutte contre le Sida, une position qui tranche avec celle de l’Onusida, dont le directeur exécutif Michel Sidibé prendra la parole le 28 mai lors de ce congrès.

Selon le cardinal Bertone, «une part essentielle de la contribution offerte par les structures de l’Eglise dans la lutte contre le Sida se situe (…) sur le plan de la construction de ce ›capital invisiblé sans lequel le meilleur réseau d’assistance sanitaire n’aurait aucune efficacité durable».

Le haut prélat a alors cité comme exemple de ce capital «l’éducation à dépasser les préjugés» et notamment à considérer les personnes atteintes par le virus comme «des personnes dotées d’une dignité inaliénable». Selon le cardinal Bertone, «la prise de conscience de la contribution» que les malades «peuvent et doivent continuer à apporter à leur famille et à la société» et «la possibilité de donner un sens à leur souffrance» sont d’autres exemples de ce capital invisible.

Eviter les comportements à risque

Ce discours a aussi été l’occasion pour le secrétaire d’Etat de rappeler la position officielle de l’Eglise en matière de prévention du Sida. Le cardinal Bertone a ainsi affirmé : «l’éducation à éviter les comportements à risque, lorsqu’elle est basée sur des principes moraux solides, montre toute son efficacité et se traduit par une plus grande ouverture à accueillir ceux qui sont déjà atteints par le virus».

Le bras droit du pape a enfin souhaité saluer les 2 dimensions de «l’engagement» de l’Eglise: «la formation des consciences» et «l’offre la plus large possible de soins médicaux accessibles à tous et de structures sanitaires avancées, surtout là où le besoin est le plus grand». De son côté, Mgr Zygmunt Zimowski, président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, a indiqué que l’Eglise catholique comptait dans le monde quelque 117’000 centres sanitaires, «du simple dispensaire dans la jungle à la grande polyclinique urbaine». (apic/imedia/cp/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/depasser-les-prejuges-et-eviter-les-comportements-a-risque/