« Migrations, appartenances religieuses et intégrations »
Fribourg, 28 mai 2011 (Apic) Le samedi 28 mai a eu lieu la première Journée cantonale de l’intégration à Fribourg. Organisée par la Commission pour l’intégration des migrant-e-s et contre le racisme (CMR), elle s’est articulée autour des thèmes « Migrations, appartenances religieuses et intégrations ». Parmi les intervenants figurent les conseillers d’Etat Erwin Jutzet et Pascal Corminboeuf, la présidente de la CMR Erika Schnyder ainsi que trois chercheurs renommés.
La rencontre s’est déroulée dans les locaux de l’Association «Les amis de l’Afrique-AMAF » et a rassemblé près d’une centaine de personnes. L’objectif des organisateurs était d’aller à la rencontre des migrant-e-s et d’échanger sur les thèmes d’actualité. La Journée a débuté par une allocution de bienvenue d’Erika Schnyder. Erwin Jutzet a ensuite délivré un message au nom du Conseil d’Etat, dont il assure la présidence. Il a mis en avant le principe de réciprocité qui règne dans le canton de Fribourg. En effet, «les migrants et les migrantes sont invités à s’intégrer dans la société d’accueil, mais la société d’accueil doit elle aussi aller à leur rencontre et s’adapter à la diversité.»
« Je suis convaincu que les religions reconnues se nourrissent des mêmes valeurs, et visent toutes au respect de la dignité de l’individu », a lancé le président du Conseil d’Etat. « Les grands textes laïcs comme la Déclaration universelle des droits de l’Homme poursuivent le même but. Dans ce sens, invoquer Dieu ou puiser ses valeurs à d’autres sources, comme il est formulé dans le préambule de la Constitution, cela n’est pas si différent. Nous autres Chrétiens et Musulmans, par exemple, nous avons beaucoup à partager, nous avons bien mieux à partager qu’une longue tradition parallèle d’antisémitisme». Erwin Jutzet a lancé à l’assemblée : « Cultivons donc nos valeurs communes plutôt que ce qui nous divise ».
La matinée s’est poursuivie par la présentation d’exposés de chercheurs travaillant sur l’évolution des communautés religieuses et des rapports entre elles dans le canton. Un postulat (P 2074.10 de Roche/Thévoz) demandant au Conseil d’Etat un rapport sur cette question a été accepté en novembre dernier. Le Conseil d’Etat a chargé la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF) d’établir ce rapport. Dans ce cadre, la DIAF a attribué un mandat de recherches à l’historien Jean-François Mayer, directeur de l’Institut Religioscope et spécialiste des religions.
Jean-François Mayer a fait une introduction en lien avec ses recherches sur la situation et les perspectives des communautés religieuses dans le canton de Fribourg. Pour sa part, Mallory Schneuwly Purdie, responsable de recherche en Sociologie des religions, a questionné les appartenances religieuses, en relevant que «les groupes n’existent pas naturellement, mais qu’ils sont socialement construits dans les interactions». Enfin, Christophe Monnot, responsable de recherche à l’Université de Lausanne, a présenté le résultat de son travail sur les «Migrations et communautés religieuses» à Fribourg.
La journée s’est terminée par un après-midi consacré à des animations culturelles. Les spectateurs ont pu assister à diverses représentations de danses culturelles : une danse création, entre la culture africaine et suisse, des danses folkloriques albanaises et portugaises, et une chorégraphie de Hip- Hop/Ragga. (apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/migrations-appartenances-religieuses-et-integrations/