Suisse : Assemblée générale de Solidar Suisse, anciennement OSEO

75 ans d’engagement pour un monde plus juste

Berne, 28 mai 2011 (Apic) Le vendredi 27 mai, Solidar Suisse (anc. Œuvre suisse d’entraide ouvrière / OSEO) a fêté ses 75 ans. Les festivités se sont déroulées en présence de la présidente de la Confédération, Micheline Calmy-Rey. Elle a relevé l’importance du partenariat en matière de coopération au développement.

Micheline Calmy-Rey, a également souligné la nécessité d’une lutte résolue contre le réchauffement climatique. «Solidar Suisse contribue à relever cet immense défi. Réduire la pauvreté atténue en effet l’impact du réchauffement climatique, qui frappe surtout les pays du Sud», a-t-elle affirmé.

Près de 350 personnes ont ensuite assisté à un débat entre Micheline Calmy-Rey et Koumba Boly Barry, la ministre de l’éducation du Burkina Baso, sur les succès et limites de la coopération au développement. Koumba Boly Barry a relevé que la Suisse a assuré un transfert durable de compétences et de savoir-faire. Elle a en particulier mentionné l’exemple de l’éducation bilingue, un modèle d’enseignement initié par Solidar Suisse et actuellement en voie d’extension à l’ensemble du Burkina Faso. Micheline Calmy-Rey a, quant à elle, plaidé pour une politique de coopération qui soit «très proche des citoyen-ne-s et de la société civile locale. La philosophie de la Suisse, a-t-elle relevé, réside dans le partenariat.»

Un travail décent constitue la clef pour sortir de la pauvreté

Hans-Jürg Fehr, président de Solidar Suisse, a souligné l’importance de la défense des droits du travail en matière de coopération au développement. «Un travail décent constitue la clef pour sortir durablement de la pauvreté. C’est pourquoi la Suisse doit mener une politique étrangère et une politique économique qui veillent davantage au respect des droits du travail. Notre pays contribuera ainsi à un monde plus juste.»

L’assemblée générale de Solidar Suisse s’est tenue le même jour. Les membres ont approuvé des comptes quasiment équilibrés. Les charges d’exploitation de Solidar se sont élevées, en 2010, à 21,3 millions de francs (contre 14,3 millions en 2009). Cette hausse s’explique surtout par un engagement accru au Burkina Faso et par l’aide humanitaire dispensée au Pakistan suite aux terribles inondations d’août 2010. L’exercice écoulé s’est soldé par une légère perte de 46’000 francs.

En 2010, Solidar Suisse a été active dans 12 pays en matière de coopération au développement et d’aide humanitaire. (apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/75-ans-d-engagement-pour-un-monde-plus-juste/