Rome: Benoît XVI raconte ses souvenirs à la Congrégation masculine mariale

Une époque où Hitler menaçait l’avenir du christianisme

Rome, 29 mai 2011 (Apic) Le 28 mai au Vatican, Benoît XVI a raconté ses souvenirs de jeunesse aux membres de la Congrégation masculine mariale de Ratisbonne, où il était entré 70 ans plus tôt. Il a particulièrement souligné la menace que représentait le nazisme pour le christianisme.

Dans la Salle des papes, quittant son texte des yeux, le pape a évoqué, selon L’Osservatore Romano, «une époque sombre, marquée par la guerre, lorsque Hitler avait déjà mis à genoux la Pologne, le Danemark, le Benelux et la France avant d’occuper la Yougoslavie et la Grèce». «L’Europe semblait être dans les mains de ce pouvoir qui rendait l’avenir du christianisme incertain», s’est rappelé Benoît XVI devant une vingtaine de membres de la Marianische Männer-Congregation.

Le quotidien du Vatican a ensuite rappelé que Joseph Ratzinger, qui était alors un jeune séminariste de 14 ans, «avait à peine été accueilli dans la congrégation lorsque l’Allemagne entra en guerre contre la Russie». «Parallèlement, le séminaire fut dissous et, avant qu’il ne puisse se reconstituer, la congrégation mariale était déjà désagrégée», a expliqué L’Osservatore Romano.

Malgré cela, a conclu le quotidien, cette expérience est restée partie intégrante de la vie de Joseph Ratzinger, selon lequel «il a toujours été clair que l’on ne peut être catholique sans avoir un comportement marial, qu’être catholique veut dire être marial». (apic/imedia/cp/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-epoque-ou-hitler-menacait-l-avenir-du-christianisme/