Rome: 3e phase du dialogue officiel entre catholiques et anglicans

Le programme des prochaines années est tracé

Rome, 29 mai 2011 (Apic) La 3e phase du dialogue officiel entre l’Eglise catholique et la Communion anglicane, mené depuis 40 ans par la Commission internationale anglicane-catholique (ARCIC), a officiellement débuté avec la rencontre organisée au monastère de Bose (Italie) du 17 au 27 mai. Un communiqué du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens a annoncé les principaux axes de travail pour l’avenir de l’ARCIC III.

«Dans les prochaines années», la Commission examinera «de quelle manière l’objectif des dialogues est actuellement perçu et compris et comment cet objectif modèlera la totalité du processus de dialogue», indique le communiqué publié le 28 mai. La Commission essaiera en outre de «développer une interprétation théologique de la personne, de la société humaine (…) ce qui servira de base pour étudier comment le bon enseignement éthique est déterminé au niveau universel et local». L’ARCIC III fondera cette analyse sur l’écriture, sur la tradition et sur la raison et puisera dans le travail précédemment accompli par la Commission.

Par ailleurs, la Commission entend «mieux comprendre» comment catholiques et anglicans «se comportent pour prendre des décisions de nature morale et comment des tensions (…) peuvent être résolues en apprenant les uns des autres».

Au cours de la réunion, les 18 théologiens ont voulu privilégier «l’approche de l’œcuménisme de réception, qui essaie de faire progresser l’œcuménisme en apprenant de nos partenaires plutôt qu’en leur demandant d’apprendre de nous». La prochaine réunion aura lieu en 2012, précise enfin le communiqué. (apic/imedia/cp/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-programme-des-prochaines-annees-est-trace/