Suisse: Les travailleurs catholiques veulent l’abandon de l’énergie nucléaire

En raison du problèmes des déchets radioactifs et de la sécurité

Zürich, 1er juin 2011 (Apic) Le Mouvement des travailleuses et des travailleurs catholiques de Suisse (KAB) demande l’abandon de l’énergie atomique. Le comité donne ainsi suite à un vote des délégués lors de leur assemblée du 26 mars dernier, deux semaines après le séisme au Japon et les fuites radioactives de la centrale nucléaire de Fukushima.

Dans sa prise de position, le KAB explique sa prise de position par la question non résolue des déchets radioactifs et les problèmes de sécurité des centrales nucléaires. Il se réfère également aux catastrophes des centrales de Fukushima et Tchernobyl. L’énergie atomique n’est pas « utilisable » plus longtemps en raison de « la destruction encore et toujours perceptible de la création ».

Le Mouvement des travailleuses et des travailleurs catholiques plaide donc pour le développement d’énergies alternatives et des mesures d’économie d’énergie. Il estime que les spécialistes et la politique doivent développer « des scénarios réalistes de renoncement » à l’énergie nucléaire et les mettre en application par des lois contraignantes.

Le 25 mai dernier, le Conseil fédéral a décidé de sortir progressivement du nucléaire en 23 ans. (apic/com/bal/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/en-raison-du-problemes-des-dechets-radioactifs-et-de-la-securite/