Le poète utilisait des notions de pardon et de grâce
Londres, 1er juin 2011 (Apic) William Shakespeare (1564-1616) était probablement catholique, selon l’archevêque de Canterbury, Rowan Williams. Une supposition que le prélat tire de son étude de la spiritualité et de la laïcité dans les pièces du plus célèbre des poètes et écrivains anglais.
Selon le journal anglais «The Telegraph» du 30 mai 2011, Rowan Williams a avoué qu’il connaissait peu la vie de Shakespeare et que son affiliation religieuse n’était pas évidente. Cependant, l’archevêque pense que le poète était catholique. «Peu importe de savoir si Shakespeare était catholique ou protestant. Mais je pense qu’il a probablement eu un background ainsi que beaucoup d’amis et d’associés catholiques», a déclaré Rowan Williams. Et d’ajouter: «S’il était chrétien, il n’était en tout cas pas un saint.»
Pour l’archevêque, l’idée que l’auteur de «Roméo et Juliette» soit chrétien n’équivaut pas à «un trophée que l’on mettrait au mur»: «A cette époque, tout le monde était chrétien, en quelque sorte. Le fait est que vous ne pouvez pas comprendre certaines nuances de ses pièces, si vous ne comprenez pas les notions de pardon et de grâce», a-t-il précisé. (apic/cathnews/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-poete-utilisait-des-notions-de-pardon-et-de-grace/