Manifester davantage la dimension religieuse

Italie: L’Eglise catholique d’Europe pour une «inculturation» de l’islam

Turin, 3 juin 2011 (Apic) Réunis à Turin, en Italie, du 31 mai au 2 juin 2011, les délégués des Conférences épiscopales se sont déclarés en faveur d’une «inculturation» de l’Islam dans le contexte européen. «L’Eglise catholique suit avec intérêt les dynamiques d’insertion des résidents et citoyens de religion musulmane dans le contexte européen, tant au niveau individuel que communautaire», a indiqué un communiqué diffusé le 2 juin.

Lors de la rencontre des délégués des Conférences épiscopales d’Europe pour les rapports avec l’islam, les hommes d’Eglise ont relevé le «défi de l’inculturation progressive de l’islam en Europe, avec une tendance à manifester davantage sa dimension religieuse et morale, que sa dimension politique.» La «théologie de l’inculturation» instaure et consolide «des processus de participation positive à la vie sociale et culturelle des pays d’Europe dans un contexte pluraliste, ouvert au dialogue interreligieux et interculturel.»

La mise en place de formations théologiques pour les responsables religieux musulmans, «leur permettant d’exercer convenablement leur rôle religieux dans le contexte européen», a été saluée par les délégués, pour autant qu’elles soient organisées «avec les adaptations voulues selon le modèle juridique des rapports existant entre l’Etat et l’Eglise». L’Eglise s’est déclarée également favorable à ce que l’enseignement confessionnel de la religion dans les écoles publiques soit accessible aux autres traditions, parmi lesquelles l’islam.

Pour une vraie liberté de religion

Les délégués des Conférences épiscopales ont exprimé leur sympathie vis-à-vis des revendications des jeunes de différents pays arabes – démocratie, liberté, respect de la dignité de la personne. Ils ont souhaité que «le processus en cours puisse conduire à l’établissement d’une vraie liberté de religion dans ces pays, de telle sorte que les arabes chrétiens puissent jouir eux aussi de cette liberté dans le cadre d’une citoyenneté égalitaire.»

L’Eglise catholique en Europe «poursuivra avec un engagement renouvelé le dialogue avec les musulmans à l’école du Concile Vatican II et de l’enseignement de Benoît XVI», a souligné le communiqué. Et de relever trois défis dans le dialogue entre chrétiens et musulmans: «le défi de l’identité (savoir et accepter ce que nous sommes); le défi de l’altérité (nos différences ne doivent pas nous conduire à la haine, mais devenir une source d’enrichissement mutuel) et le défi de la sincérité (exprimer sa foi sans l’imposer dans un contexte pluraliste et dans une perspective de dialogue).

Le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, participait à cette rencontre, présidée par le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et Vice-président du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE).

Encadré:

Le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe

Le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) réunit les présidents des 33 Conférences épiscopales existant actuellement en Europe, représentées de droit par leur président, ainsi que les archevêques de Luxembourg, de la principauté de Monaco et des Maronites de Chypre, et l’évêque de Chisinau, en Moldavie. Il est présidé par le cardinal Peter Erdő, archevêque d’Esztergom-Budapest, primat de Hongrie. Ses vice-présidents sont le cardinal Josip Bozanić, archevêque de Zagreb et le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux. Son siège se trouve à Saint-Gall, en Suisse. (apic/com/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/manifester-davantage-la-dimension-religieuse/