Exhorter les Zimbabwéens au pardon
Lucerne, 3 juin 2011 (Apic) Mgr Alexio Churu Muchabaiwa sera en visite en Suisse du 17 au 27 juin 2011. L’évêque de Mutare, au Zimbabwe, célébrera des messes à Zurich, en Suisse centrale et orientale. Invité par l’Aide à l’Eglise en détresse, le prélat devrait présenter les projets de l’œuvre d’entraide dans son pays.
Né le 21 juin 1939 à Wedza, au Zimbabwe, Mgr Muchabaiwa a été nommé évêque de Mutare par Jean-Paul II en 1981. En 2009, le prélat a salué dans une homélie le partage du pouvoir entre Robert Mugabe et Morgan Tsvangirai: «Prions aujourd’hui pour que leaders politiques et religieux exhortent, main dans la main, le peuple du Zimbabwe au pardon. Car sans l’esprit de pardon et de réconciliation, notre pays ne trouvera pas la paix.»
Depuis 1975, Aide à l’Eglise en détresse soutient des projets de l’Eglise catholique au Zimbabwe. En 2010, l’œuvre d’entraide a investi 400’000 francs dans la région. Au Zimbabwe, l’Eglise catholique ne peut pas prélever d’impôts, raison pour laquelle elle est pauvre et compte principalement sur les dons venus de l’étranger. L’institution religieuse utilise principalement cet argent pour soutenir les malades du Sida, soit le 25% de la population du pays. Les prêtres en formation comptent également sur l’Aide à l’Eglise en détresse pour terminer leurs études et être ordonné. Au cours des dernières années, l’œuvre d’entraide a acheté des voitures pour permettre aux aumôniers de rendre visite aux croyants, souvent disséminés dans la campagne. (apic/com/pem/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/exhorter-les-zimbabweens-au-pardon/