En route vers la paix
Rome, 3 juin 2011 (Apic) La visite du président de l’Autorité nationale palestinienne (ANP), le 3 juin 2011 au Vatican, a été l’occasion de souligner «l’urgence de trouver une solution juste et durable au conflit israélo-palestinien». Après un entretien en privé avec Benoît XVI, Mahmoud Abbas a rencontré le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, et Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations avec les Etats.
Au cours de leurs échanges cordiaux, les différentes parties ont souligné «l’urgence de trouver une solution juste et durable au conflit israélo-palestinien», selon un communiqué du Saint-Siège. Cela afin d’assurer «le respect des droits de chacun» et l’»accomplissement des aspirations légitimes du peuple palestinien à un Etat indépendant».
«L’Etat d’Israël et celui de Palestine doivent rapidement vivre en sécurité, en paix avec leurs voisins et à l’intérieur de limites internationalement reconnues», ont soutenu Mahmoud Abbas et le Vatican.
Ces échanges interviennent un mois après que les deux principaux mouvements palestiniens, le Fatah et le Hamas, se sont accordés sur la constitution d’un gouvernement de transition en vue d’élections en 2012. Israël a vivement réagi à cette annonce.
Lors de son voyage en Terre sainte en mai 2009, Benoît XVI avait déjà réaffirmé, devant Mahmoud Abbas, que le Saint-Siège soutenait le droit de son peuple «à une patrie palestinienne souveraine sûre et en paix avec ses voisins, à l’intérieur de frontières reconnues au niveau international».
Le 2 juin, Mahmoud Abbas et Shimon Pérès, le président israélien, se sont brièvement rencontrés à Rome, en marge des célébrations du 150e anniversaire de l’unité de l’Italie. Selon le quotidien israélien «Yediot Aharonot», les deux hommes auraient discuté du processus de paix et des possibilités pour relancer les négociations.
Lors des rencontres du 3 juin, les autorités vaticanes et le président palestinien ont évoqué la situation difficile en Terre sainte. Ils ont estimé que cette région pourrait «connaître la paix», avec le soutien de la communauté internationale et «un esprit de coopération et d’ouverture à la réconciliation».
Selon le communiqué, les différentes parties ont également échangé sur «la situation des communautés chrétiennes dans les territoires palestiniens et, de manière plus générale, au Moyen-Orient». Les autorités vaticanes et le président palestinien ont salué «la contribution irremplaçable que les chrétiens offrent à la construction de la société».
Les deux parties ont souhaité que les travaux des délégations du Saint-Siège et de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) «avancent de manière fructueuse dans l’élaboration d’un Accord global entre les parties».
Mahmoud Abbas était accompagné de huit personnes, dont un membre du comité exécutif de l’OLP, Saeb Erekat, et du conseiller pour les affaires religieuses, Ziad al-Bandah.
Lors du traditionnel échange de cadeaux, Mahmoud Abbas a offert au pape une icône dorée de la Vierge Marie. Quant au souverain pontife, il lui a donné une médaille en bronze et en terre cuite, représentant la place Saint-Pierre.
Il s’agissait de la 4e audience accordée par Benoît XVI à Mahmoud Abbas. Le leader palestinien a déjà été reçu au Vatican le 3 décembre 2005, le 24 avril 2007 et le 8 octobre 2009. La dernière visite de Shimon Pérès remonte, quant à elle, au 2 septembre 2010. (apic/imedia/lb/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse