Deux dossiers en cours d’examen
Bruxelles, 3 juin 2011 (Apic) En Belgique, les couples homosexuels qui le désirent peuvent faire recours à une mère porteuse. La commission d’éthique de la clinique universitaire de Gand a donné son feu vert, indique le quotidien «De Standaard», le 3 juin 2011. Deux dossiers de ce type sont en cours d’examen.
Les mêmes critères seront appliqués aux couples homosexuels et hétérosexuels. L’intervention est refusée s’il y a un doute quelconque sur la stabilité du couple ou sur la stabilité psychologique de la mère porteuse.
Le couple doit trouver une mère porteuse. Jusqu’à présent, près d’une demande sur deux de couple hétérosexuel a été refusée. Petra de Sutter, chef du département de médecine reproductive de la clinique universitaire s’attend à des proportions similaires avec les couples homosexuels.
Le processus d’enquête dure entre six et douze mois. C’est alors seulement que le traitement peut commencer. Le couple homosexuel choisit seul le donneur. L’ovule ne vient pas de la mère porteuse, mais d’une donneuse anonyme. On s’assure ainsi que la femme accepte de donner l’enfant après la naissance. (apic/kipa/pem/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse