Vatican: Une nouvelle ordination épiscopale illicite en Chine

Inquiétude de Benoît XVI

Rome, 3 juin 2011 (Apic) Le Père Shen Guoan pourrait être ordonné évêque à Hankow, dans la province du Hubei en Chine, le 9 juin 2011. La rumeur d’une nouvelle ordination épiscopale illicite « inquiète le pape » et toute l’Eglise de Chine, a confié le secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, Mgr Savio Hon Tai Fai, dans une interview publiée le 3 juin par l’agence « Asianews ».

Le numéro deux de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples a estimé que, « dans la situation actuelle en Chine, il valait la peine de conseiller aux évêques et aux prêtres de demander d’être exonérés de leur service pastoral, d’avoir le courage de suspendre leur ministère, lorsqu’ils se sentent faibles ou incapables de résister aux pressions ».

Dans cette interview, le secrétaire de « Propaganda Fide » s’est montré très remonté contre l’opportunisme de certains membres du clergé chinois. Mgr Hon Tai Fai est aussi revenu sur le contenu de la lettre aux catholiques chinois, envoyée par Benoît XVI en 2007. Il a évoqué la possibilité d’une révision des indications qui y figurent. Si jusqu’à présent, « la lettre du pape précisait que, pour le bien des fidèles, l’on pouvait – dans des circonstances exceptionnelles – recevoir des sacrements valides, mais illicites, par un évêque illégitime », cette situation « ne doit pas devenir une constante », selon le prélat chinois, « auquel cas il faudrait revoir cette indication ». (apic/imedia.cp/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/inquietude-de-benoit-xvi/